Des vélos beaucerons en libre-service à Québec

L’entreprise beauceronne Bewegen offre une station de trois vélos à assistance électrique en libre-service dans le cadre d’un projet de démonstration à Québec.

Aménagée depuis le 14 juillet à la place de l’Université-du-Québec, au coin du boulevard Charest et rue de la Couronne, la station permet à des utilisateurs de se déplacer dans la cité à vélo. «En tant qu’entreprise québécoise fondée à Saint-Georges, Bewegen est fière de s’associer à ce projet de démonstration. Au cours des trois dernières années, nous avons déployé nos vélos électriques fabriqués en Beauce auprès de plusieurs villes aux États-Unis et en Europe. Ces systèmes ont un impact positif sur les saines habitudes de vie. En effet, les vélos électriques permettent à plus de gens d’utiliser ce transport actif, peu importe leur niveau de forme physique, leur âge, ainsi que la température et la topographie d’une ville. Avec les données recueillies pendant ce projet, nous souhaitons démontrer que notre système est un atout pour les villes québécoises», croit Raymond Dutil, co-fondateur de Bewegen et PDG de Procycle.

Pour utiliser un vélo, il faut se procurer un abonnement hebdomadaire gratuit par l’entremise de l’application mobile Bewegen Québec ou directement à l’écran du kiosque de la station. Les 45 premières minutes sont gratuites. Par la suite, l’usager devra débourser des frais de 3 $ par tranche de 15 minutes additionnelles. Un délai d’une heure entre chaque location doit être respecté.

Un peu de la Beauce à Baltimore

Technologies Bewegen est dans l’univers du vélo en libre-service depuis 2014. La société georgienne a lancé en octobre 2016 à Baltimore son plus grand programme de vélo en libre-service en Amérique du Nord. D’après l’entreprise, le système Baltimore Bike Share est très utilisé par les résidents ainsi que les visiteurs. L’initiative a été primée par l’organisation WTS International du prix «Innovative Transportation Solutions».