Desjardins investit près de 2 M$ dans la région
Un total de 12 projets seront réalisés dans la région de Chaudière-Appalaches grâce au soutien financier de Desjardins. Dans la Beauce et Les Etchemins, un montant de 1,35 M$ sera investi.
Les responsables des projets choisis étaient tout sourire, le 1er février, lorsque le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, en a fait l’annonce. Les projets soutenus sont importants pour la communauté et insufflent un nouveau dynamisme économique et social dans les endroits concernés.
Sur le montant de près de 2 M$, 1, 47 M$ provient du Fonds de 100 M$ créé par Desjardins en 2016 et les huit caisses de la région contribuent à la hauteur de 520 000 $. «Chez Desjardins, nous avons à cœur d’enrichir la vie des personnes et des communautés. C’est ce qui nous a motivés à créer ce Fonds de 100 M$ pour soutenir des projets structurants dans toutes les régions du Québec et de l’Ontario», mentionne M. Cormier.
Les projets en Beauce
Moisson Beauce obtient un montant de 125 000 $ afin de pouvoir se procurer un camion réfrigéré et embaucher un camionneur afin de récupérer plus efficacement la viande dans les 17 supermarchés participants, tout en respectant les exigences du MAPAQ pour la préservation de la chaîne de froid. Une mise à jour du site internet de Moisson Beauce est aussi incluse dans le projet.
Desjardins donne un appui de taille pour la Véloroute de la Beauce afin de réaliser les 21 km restants qui permettront de relier les trois MRC. Ce 400 000 $ aidera à construire la piste sur l’emprise de la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Beauceville. Un stationnement au parc des Rapides du Diable sera également aménagé.
La route touristique de la Beauce obtient quant à elle un financement de 62 500 $ afin de contribuer à sa création et à sa promotion. Elle permettra de faire valoir les beautés et attraits de la région et augmenter l’achalandage touristique en Beauce.
Un pavillon jeunesse nature sera construit du côté de la ZEC Jaro grâce à une contribution de 125 000 $. Il s’agira d’un nouveau bâtiment multifonctionnel pour développer les activités éducatives du Programme Nature jeunesse et mener les activités d’accueil et de gestion courantes de la ZEC.
Le projet de bâtiment touristique en montagne du village Aventuria aura obtenu une aide de 50 000 $ et 100 000 $ sera investi dans le développement régional de la Cité Sainte-Marie, un projet pour de nouvelles infrastructures sportives.
Les projets dans Les Etchemins
L’Éco-Parc de Lac-Etchemin reçoit pour sa part 375 000 $ afin qu’il devienne la destination touristique par excellence. Des Etchemins en été. Les fonds permettront l’installation d’un module Aquaplay pour les enfants de 3 à 12 ans.
Au Mont-Orignal, une piste sera modifiée et pour en faire une piste d’entraînement et de compétition pour améliorer les performances des jeunes de l’équipe junior de ski du Mont-Orignal. D’autres aménagements sont aussi prévus grâce à cette aide de 111 425 $.
Les projets dans les Appalaches
Dans ce secteur, la Coopérative du Mont Adstock obtient 200 000 $ et 133 333 $ à la municipalité du même nom pour le développement des infrastructures récréotouristiques déjà en place.
Un montant de 150 000 $ permettra au projet de Centre de transformation agroalimentaire de voir le jour.
Finalement, Desjardins investit 160 000 $ dans le Centre de technologie minérale et de plasturgie qui sera annexé au Cégep de Thetford.