Deux candidats avec les mêmes objectifs à la mairie de Courcelles

Mario Quirion et Francis Bélanger ont sensiblement les mêmes idées politiques pour la mairie de Courcelles, mais pas la même façon de les atteindre.

Après 12 ans comme maire, Mario Quirion sollicite un quatrième mandat. Il ne devait pas se représenter, mais des résidents l’ont convaincu de revenir afin de poursuivre les actions entamées dans le dernier mandat.

«Le 18 décembre prochain, la dette de Courcelles sera à zéro et la municipalité affichera un surplus d’un million de dollars. Nous avons une excellente gestion financière, mais il reste des travaux à faire», concède Mario Quirion.

En santé, celui-ci est heureux que la municipalité ait développé un partenariat avec CAMBI pour que les patients en ambulance soient dirigés vers l’Hôpital de Saint-Georges au lieu de Lac-Mégantic.

 «Il faudrait que les résidents puissent avoir accès à un médecin de famille ou des spécialistes toujours en Beauce plutôt qu’en Estrie. Je veux intervenir pour que tout le domaine de la santé passe de l’Estrie à Chaudière-Appalaches», dit M. Quirion.

Le maire sortant désire également augmenter la population de Courcelles entre autres par un terrain acquis cet été par la municipalité.

«On peut y construire 25 résidences et les propriétaires ne paieraient pas de taxes durant trois ans. Le développement du réseau d’aqueduc et d’égout se ferait au fur et à mesure», précise Mario Quirion.

La réfection des rues Sainte-Marie et du Moulin est aussi dans les plans. «Les rangs en gravier sont en bon état, tout comme nos infrastructures sportives et communautaires», pense M. Quirion.

Jeunesse

Âgé de 33 ans, Francis Bélanger a siégé comme conseiller municipal de 2013 à 2017. Après ses études, il est revenu habiter dans la municipalité afin de travailler comme technicien chez Téléphone de Courcelles.

«Dans mon mandat, j’ai été responsable de plusieurs dossiers. J’ai travaillé sur les pancartes de bienvenue à Courcelles sur la 108, les plaques toponymiques pour les noms de rues, le nouveau site web et le rafraichissement du Parc de l’ancienne gare», explique-t-il.

Francis Bélanger souhaite lui aussi que Courcelles soit relié en santé à la Beauce et conserve son statut en éducation avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).

«Même si de beaux projets sont en cours, je veux développer un plan d’action et une nouvelle vision pour que les gens soient encore plus fiers de vivre à Courcelles. Ça prendra encore plus d’incitatifs pour assurer notre développement résidentiel et industriel», croit-il.