Deux classes de cinquième année viennent en aide aux animaux

Les classes communes de cinquième année de Sonia Quirion et Lyne Veilleux ont choisi de monter un projet entrepreneurial dans le cadre du Défi Ose entreprendre afin d’aider la SPA Beauce-Etchemin.

Les enfants ont tout d’abord été confrontés au problème de surpopulation de chats au Québec par leur animateur à la vie spirituelle et engagement communautaire, explique la jeune Claudia. «Il y a beaucoup de chats errants et ça nous a fait réfléchir sur le phénomène», mentionne l’élève.

Leurs enseignantes étant conscientisées à ce problème, elles les ont aidés à fonder leur propre entreprise dont les profits seront remis à la SPA Beauce-Etchemin.

La nouvelle entreprise aura pour nom ProAnimaux, explique Charlotte. «C’est Nathaniel qui a proposé le nom et Laura et Anne-Laurie qui ont fait le logo», précise-t-elle.

Pour y arriver, les jeunes ont appris à coudre des bracelets et à cuisiner. Charlotte explique que présentement, les élèves testent des recettes de gâteries pour chien auprès des chiens des élèves de la classe. Auparavant, ils avaient fait des recherches sur les aliments nocifs pour les animaux.

Ils ont également créé des jouets pour les chats, comme des souris dont la queue est faite avec les bracelets réalisés plus tôt. Ils vendront ces items prochainement. Ils souhaitent faire une journée de vente à la SPA Beauce-Etchemin ainsi qu’une autre journée de vente à Saint-Georges à la fin mars ou au début avril. La date sera décidée dans les prochaines semaines.

Un objectif ambitieux

Malgré leur jeune âge, les élèves des deux classes ont un objectif assez ambitieux. Ils souhaitent amasser au minimum 1710 $. Ils ont également créé leur propre page Facebook «ProAnimaux» où ils publient des vidéos et expliquent aux gens comment ils ont pu faire leur projet en séparant la classe en différents comités comme la section chats et la section chiens, la publicité, le journal, la comptabilité, la vente et le comité de secrétariat.

Les deux enseignantes profitent de ce grand projet rassembleur pour passer leur matière. Par exemple, le comité des finances pratique beaucoup les mathématiques. En français, tous ont rédigé une lettre de commandite. Les meilleures seront retravaillées afin d’être envoyées dans différentes entreprises de la région dans le but d’obtenir des dons et ainsi commencer la production de gâteries pour chien, explique pour sa part Pedro.

Un concours en parallèle

Leur projet leur a également permis de participer à un concours intitulé «De la musique pour les animaux», souligne Zacharie.

Afin de remporter ce concours, les jeunes doivent amasser des fonds pour la SPA Beauce-Etchemins. S’ils gagnent, ils peuvent remporter 500 $ ainsi que des instruments de musique. «C’est l’école qui amasse le plus de dons. Et on est la seule école au Québec», explique Alex en terminant.