Deux diplômes en deux ans, c’est possible avec le programme Duplex

Les élèves voulant s’inscrire en Charpenterie-menuiserie pourront, dès l’automne 2017, commencer leur formation plus tôt, dès leur quatrième secondaire, et réaliser trois ans d’études en deux ans.

Ce programme, appelé Duplex, est mieux adapté aux élèves plus actifs. Les étudiants pourront commencer ce programme après leur troisième secondaire. Pendant les deux années suivantes, en plus de compléter les cours nécessaires pour obtenir un diplôme d’études secondaires (DES), ils compléteront la formation menant au diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie.

Le temps des jeunes à l’école sera séparé entre la formation générale, normalement le matin, et les cours de formation professionnelle, en après-midi. Toute la formation aura lieu à l’aire de chantier en charpenterie-menuiserie du CFP Pozer, qui est voisine de la Polyvalente de Saint-Georges (PSG). Les enseignants de la PSG se déplaceront sur l’aire de chantier pour les cours de formation générale.

Ce programme offre plusieurs avantages aux élèves comme l’obtention de deux diplômes en deux ans plutôt que trois, l’alternance de la formation générale et professionnelle attirera particulièrement les élèves qui sont plus attirés par l’action que par la théorie et les étudiants pourront profiter des avantages de l’école secondaire comme le transport scolaire, les activités sportives ou sociales de la PSG. Chaque élève aura aussi un tuteur qui s’assurera de son bon cheminement académique, les jeunes pourront participer à des projets communautaires afin de vivre une expérience de chantier et la chance d’étudier dans des locaux récents et bien équipés.

Pour l’instant, la formation Duplex n’est offerte qu’en charpenterie-menuiserie, mais pourrait éventuellement être offerte dans d’autres programmes.