Deux entreprises de la Beauce couronnées aux Grands prix de la CNESST

Jeudi dernier, les entreprises Perreault PlastiX de La Guadeloupe et Portes Patio Novatech à Beauceville ont été sacrées lauréates des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches.

L’innovation Madrier-Sécur de Perreault PlastiX lui a permis de rafler le premier prix parmi les petites et moyennes entreprises à ce concours organisé par la Commission des normes et de l’équité, de la santé et sécurité au travail (CNESST). L’entreprise de moulage de plastique par injection a inventé un dispositif de retenue de madriers (sans clou ni vis) utilisé lors d’un système d’échafaudage. Cette application a été inventée afin de sécuriser les entretiens de l’usine de sept travailleurs de La Guadeloupe. Cette innovation peut aussi servir à l’industrie de la construction.

Portes Patio Novatech, qui se spécialise dans la fabrication de portes et de fenêtres, est le vainqueur parmi les grandes entreprises. La filiale beaucevilloise a développé une nouvelle méthode d’assemblage ergonomique des volets de portes et de fenêtres. Elle permet de réduire les risques de blessures et accidents parmi ses 150 travailleurs.

En plus d’être couronnés en Chaudière-Appalaches, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national de la Commission des normes et de l’équité, de la santé et sécurité au travail (CNESST) qui aura lieu à Québec au printemps 2017. Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST au cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.

Mentionnons que 16 autres entreprises et organismes ont été retenus comme finalistes. Parmi eux, sept se trouvaient en Beauce soit Les Constructions Binet de Saint-Benoît-Labre, Victor Textiles de Beauceville, MAAX Bath inc – Usine FVM de Tring-Jonction, MAAX Bath inc. – Usine Acrylica, ADS Texel et Beauce Atlas, toutes trois situées à Sainte-Marie.