Deux millions pour améliorer la productivité chez Granit Évolution
L’entreprise Granit Évolution, située à Courcelles, a subi des transformations majeures dans la dernière année.
Spécialisée dans la fabrication de composantes en granit, quartz, marbre et surfaces ultracompactes, Granit Évolution a triplé la grandeur de ses installations et fait l’acquisition d’équipements de production à la fine pointe de la technologie.
«À l’époque, on avait 4400 pieds carrés (en surface). Nous avons fait un agrandissement de 9600 pieds carrés pour installer trois nouvelles machines et refaire nos bureaux», précise le directeur général, Alain Goulet.
Totalisant 2,1 M$, le projet a été financé par deux prêts de 840 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation (programme ESSOR) et d’Investissement Québec. Les autres fonds nécessaires ont été obtenus par un prêt de Granit Évolution auprès de Desjardins.
«Les machines à contrôle numérique font la coupe et le profilage des comptoirs, ainsi que le polissage du dessus. On a conservé nos trois machines plus vieilles, mais elles ne font pas tous les gestes automatiques des nouvelles», explique M. Goulet.
L’entreprise a aussi ajouté un système de caméra informatisée à sa chaîne de production. «L’appareil photographie les dalles pour qu’on voie les défauts et le veinage. Un logiciel positionne les morceaux pour présenter au client de quoi aura l’air sa cuisine. Avant, on faisait ça manuellement ou le client devait se fier à notre bon jugement», indique Alain Goulet.
Rester à Courcelles
Possédant un chiffre d’affaires annuel de 5 M$, Granit Évolution emploie présentement une trentaine de personnes.
«Les ébénistes représentent le plus gros pourcentage de nos clients. Les entrepreneurs en construction, designers et cuisinistes achètent aussi nos produits. Des clients viennent directement chez nous pour acheter des comptoirs. Notre marché touche le Québec et une partie de l’Est ontarien», dit M. Goulet.
Avant cet investissement, Granit Évolution était rentable, mais saturé dans sa capacité de production. La pénurie de main-d’œuvre n’épargne pas l’entreprise, mais elle n’a jamais eu l’intention de quitter Courcelles.
«Le succès de Granit Évolution passe par sa main-d’œuvre actuelle. Elle n’aurait pas suivi l’entreprise dans une autre ville. On a conservé notre ADN ici et, dans notre domaine, on a la chance de s’automatiser au maximum.
On ne veut pas commencer une compétition (de main-d’œuvre) entre les entreprises de la région», mentionne Alain Goulet.
Précisons que la confirmation des deux prêts du gouvernement s’est déroulée le 4 novembre en présence de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud. «Depuis 13 ans, Granit Évolution contribue au dynamisme du secteur manufacturier. Nous sommes fiers de l’appuyer dans la réussite de ce projet d’investissement», a-t-il dit.