Deux nouveaux radars pédagogiques feraient leur apparition à Beauceville

Le conseil municipal de la ville de Beauceville a donné son appui au Club Optimiste de la municipalité pour une demande de subvention afin d’acheter deux radars pédagogiques mobiles pour les quartiers résidentiels.

Cette subvention, provenant du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, permettrait à la municipalité et au Club Optimiste le financement de 80 % des deux appareils.

Les radars serviraient plus particulièrement à la protection des jeunes, selon ce qui a été mentionné lors de la séance du 4 mars dernier. La municipalité devrait aussi offrir un montant de 1 000 $ au Club Optimiste si la subvention est obtenue et le projet réalisé.

Beauceville investit près de 40 000 $ pour des appareils respiratoires pour les pompiers. Plutôt que de renouveler l’ensemble des équipements en une seule fois, la municipalité préfère faire la mise à jour et renouveler la marchandise un petit peu par petit peu. Au total, la ville achète trois appareils respiratoires, 11 cylindres ainsi que 16 masques faciaux, ce qui permettra à chaque pompier d’avoir le sien.

Une demande d’aide financière sera également transmise au député de Beauce-Nord, Luc Provençal, afin d’aider à défrayer les coûts associés à l’important incendie survenu le 22 décembre dernier chez Royal Mat. Le feu avait nécessité l’implication de pompiers provenant de neuf services d’incendies à proximité et coûté à la ville 63 000 $.

Nouveaux développements résidentiels?

Deux demandes pour modifier le schéma de développement de la MRC Robert-Cliche afin de permettre la construction de résidences dans le secteur du Lac des Îles à Saint-Georges, sur un terrain limitrophe du lac, où des habitations de villégiatures sont déjà présentes. L’étape suivante sera une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)

L’autre demande correspond à une parcelle de terrain situé sur le rang Saint-Gaspard, près de la route du Golf. Celle-ci permettrait de conserver un usage agroforestier dans un secteur et du côté nord du ruisseau Fraser, le secteur deviendrait forestier. Prochainement, d’autres modifications pourraient être effectuées afin de permettre la construction résidentielle.