Deux projets pilotes à Beauceville pour les déchets et le 311

La Ville de Beauceville participe à deux projets pilotes dans le but d’améliorer ses façons de faire et d’économiser temps et argent dans les prochaines années. Les chevaux de bataille sont une meilleure gestion des vidanges et un nouveau service aux citoyens, le 311.

La Ville de Beauceville, en partenariat avec Saint-Joseph et Saint-Victor, a obtenu une subvention qui défraye 50 % du coût du projet de la part du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Le but du projet pilote est de développer une collecte intelligente des déchets à moindre coût. Le maire, Luc Provençal, souligne que ce projet devrait permettre d’atteindre l’objectif de réduction de 20 % des déchets comme le prévaut le PGMR (Programme de gestion des matières résiduelles) de la MRC Robert-Cliche.

«On le sait que le ministère nous fixe un objectif de réduction des matières à enfouir. Si avec la collecte intelligente, on réussit à augmenter le recyclage pour envoyer moins de matières à l’enfouissement, ça peut être payant pour les municipalités. Quand nos objectifs sont atteints, le ministère donne une belle redevance aux municipalités», explique Luc Provençal.

Le coût du projet pilote est de 16 200 $ pour Beauceville. La MRC Robert-Cliche devra défrayer le même montant.

L’objectif est aussi d’avoir de meilleurs prix pour le transport des déchets qui représente près de 175 000 $ par an pour la ville de Beauceville. Cela n’inclut pas l’enfouissement, précise le maire.

«Un camion, qu’il passe vide ou plein, c’est aussi cher. Beaconsfield était la ville qui avait le plus de vidanges par habitant. Aujourd’hui, elle est passée sous la moyenne canadienne», souligne le conseiller Vincent Roy.

311

Le second projet pilote permettra d’avoir un numéro unique pour tous les services qui ont rapport aux municipalités. Ainsi, les citoyens n’auraient qu’à composer le 311 lorsqu’ils ont une interrogation, que ce soit au sujet des loisirs, des demandes de permis, des règlements municipaux, du moment de la collecte des ordures ou autres.

Le projet pilote commencera en septembre prochain. L’instauration d’un numéro unique est réalisée par l’organisme CITAM (Centre d’information de transfert d’appel au niveau municipal) de Saint-Georges, qui souhaite par la suite étendre ce service à l’ensemble des municipalités du Québec.

Au total, sept municipalités de la MRC Robert-Cliche participeront au projet pilote. Luc Provençal a indiqué que le coût pour participer n’était pas très élevé.

«Tout ce que ça nous coûte, c’est une ressource quatre heures par semaine pendant trois mois. Et si la municipalité juge qu’on n’a pas de plus-value, on peut se retirer du projet et on n’a aucune obligation d’adhérer à ce service par la suite si on ne le veut pas», ajoute le maire.