Deuxième journée de grève pour les enseignants de la région

Les enseignants du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) seront en grève le mardi 27 avril de 14h45 à 17h.

Ces derniers disposent d’un mandat de grève de cinq jours, à exercer au moment opportun. Une première journée du mandat a été utilisée le mercredi 14 avril, de minuit à 9h30.

Les enseignants sont représentés par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT).

« Depuis notre première action de grève, force est de constater que les travaux ont progressé aux tables de négociations. Ce qui s’y trouve est encore insuffisant pour répondre aux demandes prioritaires exprimées par les enseignants que nous représentons. Nous pensons qu’avec la volonté politique nécessaire, nous pourrions avancer vers une entente qui permette d’attirer des enseignants vers notre profession, mais aussi de les retenir en poste », dit Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

Elle souhaite que les organisations scolaires avisent les parents et élèves afin qu’ils ne soient pas pris de court.

Cette grève visera tous les secteurs d’enseignement : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes.

Sans contrat de travail depuis plus d’un an, les enseignants réclament des améliorations significatives dans leur quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité.