Devant le juge pour dix espaces de stationnement

Gestion Michel Vallée, propriétaire du bâtiment commercial abritant le Pizza Wow et le Bar Le Duc à Beauceville, a déposé une injonction contre la municipalité afin que les trottoirs devant son bâtiment ne soient pas faits, car il perdrait des espaces de stationnement.

La Ville de Beauceville a investi près de 500 000 $ pour réaliser le trottoir entre le pont et l’entreprise Sogetel sur le boulevard Renault. En faisant ce trottoir, la municipalité devrait enlever les dix espaces de stationnement situés à l’avant et donnant directement sur le boulevard.

Malgré que la municipalité ait fourni sept scénarios de réduction de cases de stationnement, ce qui permettrait au propriétaire, Michel Vallée, de conserver certains espaces à l’avant du Pizza Wow ne donnant pas directement sur le boulevard, les deux parties n’ont pas réussi à s’entendre.

Le directeur général de Beauceville, Félix Nunez, indique que puisque le boulevard Renault est sous la juridiction du ministère des Transports du Québec (MTQ), il n’est plus possible de reculer d’un stationnement directement sur une voie numérotée comme c’était le cas lorsque ces commerces ont vu le jour. Selon M. Nunez, la sécurité des piétons et des automobilistes est prioritaire aux espaces de stationnement. Plusieurs commerces sont dans la même situation à Beauceville.

Quant à Michel Vallée, il mentionnait en entrevue le 26 août dernier qu’il considère avoir un droit acquis, car le stationnement est ainsi depuis les années ’60. Il ajoute aussi que depuis qu’il a acheté le bâtiment en 1992, il n’y a jamais eu d’accident. «Je ne suis pas contre le trottoir, à condition qu’il soit au niveau de la rue pour ne pas restreindre l’accès aux stationnements», explique le propriétaire.

Les deux parties devraient débattre de ce dossier au palais de justice de Saint-Joseph à la fin novembre, mais la cause sera peut-être de nouveau remise. Elle l’a déjà été trois fois.

En attendant, une partie de trottoir, devant le Pizza Wow et le Bar Le Duc, restera inachevée, au moins jusqu’au printemps.