Développement durable: hommage aux trois marchands IGA de Saint-Georges

L’organisation du Jour de la Terre, dans le cadre du 10e anniversaire du Fonds Éco IGA, a souligné l’implication dans la communauté de trois marchands de Saint-Georges en matière de développement durable cet après-midi.

À lire également: «Des articles environnementaux distribués à Saint-Georges»

Pour l’occasion, des plaques de remerciements ont été remises à Jean-François Morin, directeur du IGA Rodrigue et Filles, ainsi qu’à Marie-Chrystine Poulin, directrice du IGA Extra. Le IGA Rodrigue et Groleau de Saint-Georges s’est aussi vu attribuer cette reconnaissance.

«En créant le Fonds Éco IGA en 2008, les marchands ont permis de réaliser des projets environnementaux concrets qui répondent à la réalité du milieu dans lequel ils évoluent. Ces derniers supportent leur communauté depuis maintenant 10 ans», explique la directrice du Jour de la Terre Québec, Julie Lafortune. «Leur implication témoigne de leur engagement environnemental solide et de leur esprit d’innovation», ajoute-t-elle.

En Chaudière-Appalaches, les marchands IGA ont investi un montant total de 579 423 $ dans des projets environnementaux au cours des 10 dernières années.

Julie Lafortune, directrice du Jour de la Terre Québec, Marie-Chrystine Poulin, directrice du IGA Extra, Jean-François Morin, directeur du IGA Rodrigue et Filles et Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges.

La Ville de Saint-Georges a d’ailleurs bénéficié de l’aide financière du Fonds Éco IGA en 2008 et s’est dotée d’un système de récupération et de revalorisation des plastiques d’ensilage de foin. «Nous avons également reçu une somme de 20 000 $ dans le cadre de la mise en place de Taxibus plus récemment», mentionne le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin.

Trois programmes distincts

Le Fonds Éco IGA vise la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement. Il compte trois grands programmes, notamment l’optimisation de la gestion des matières résiduelles en magasin. Seize commerces de la Chaudière-Appalaches participent d’ailleurs à celui-ci, et trois d’entre eux sont certifiés «Action Réduction».

Le Fonds participe également à la distribution d’articles écologiques tels que des barils récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs. Plus de 8000 de ces items ont été distribués dans la région pour un total de 336 337 $. Bon an, mal an, quelque 200 barils et composteurs domestiques sont remis aux citoyens de Saint-Georges.

Des ateliers «À vos frigos», sur la thématique de la réduction du gaspillage alimentaire à la maison, sont aussi offerts grâce au Fonds Éco IGA au Québec. Plus d’une vingtaine (25) d’ateliers gratuits ont notamment été réalisés dans la région de la Chaudière-Appalaches depuis le début du programme, pour un total de 359 citoyens sensibilisés à cette réalité.

Rappelons que le Fonds Éco IGA a jusqu’à maintenant permis de financer quelque 2000 projets partout à travers la province. Depuis le démarrage du Fonds, 10 millions de dollars ont été octroyés aux collectivités pour la réalisation de diverses initiatives environnementales.