Développement municipal : une année record de constructions à Saint-Prosper

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Prosper a récemment indiqué qu’un nombre record de constructions a été observé en 2021. Au total, 25 bâtisses résidentielles, commerciales et industrielles ont été réalisées l’année dernière comparativement à une moyenne entre 10 à 15 nouveaux bâtiments dans le passé.

« Pour la municipalité, c’est très valorisant de voir des gens vouloir venir s’installer ici. L’augmentation de notre population montre que les efforts effectués dans le passé afin de dynamiser la municipalité rapportent aujourd’hui », mentionne le nouveau maire Alain Maheux.

M. Maheux précise également que l’année 2022 est déjà bien commencée, alors que six demandes ont déjà été réalisées. Plusieurs terrains sont encore disponibles à des prix intéressants, précise-t-il. Des entrepreneurs ont même fait des demandes pour la construction d’appartements, un élément peu vu dans les dernières années à Saint-Prosper.

Outre le développement résidentiel, la réfection de la 25e Avenue et de la 30e jusqu’à 40e Rue. Ce projet, étalé sur deux ans, coûtera environ 6,5 M$ selon le PTI réalisé par la municipalité. Il sera réalisé en collaboration avec le ministère des Transports.

Nouveau parc industriel

Situé à dix minutes de l’autoroute 73, le développement du nouveau parc industriel se poursuivra. Un investissement de plus de 2,5 M$ a été réalisé depuis le début de ce projet pour permettre aux entreprises d’avoir accès à toutes les commodités possibles, soit l’eau potable, les égouts et l’électricité.

« La position géographique de notre parc industriel est très avantageuse pour les entreprises d’ici. Proche de l’autoroute, elle permet aux entrepreneurs de sauver de l’argent en plus d’avoir une bonne visibilité dans la région », indique M. Maheux. Des emplacements pour de nouvelles entreprises sont encore disponibles, ajoute le maire.

Maison héritage Abénaki

Lors de son mandat, l’ancien conseiller a également comme objectif de poursuivre son appui dans le projet de la Maison Héritage Abénaki. Débuté en 2016, cette construction se veut être une résidence pour les aînés. Un total de 30 chambres sont prévues pour la première phase. Il serait situé à l’emplacement vacant de l’ancien aréna, brûlé en 2019.

« Même si ce projet n’est pas chapeauté par la municipalité, on veut qu’il soit complété. En attente de réponses, certains citoyens me disent que le projet est mort, mais ce n’est pas vrai. Il a toujours été bien en vie », affirme-t-il.

Présentement, les personnes âgées de Saint-Prosper qui souhaite déménager en résidence n’ont pas énormément de choix. Ceux-ci doivent quitter leur village natal pour se diriger à Saint-Georges, à Notre-Dame-des-Pins ou à Lac-Etchemin.