Diane Vincent en 10 questions

ÉLECTION. À l’aube de l’élection du 9 novembre prochain, L’Éclaireur-Progrès vous propose de découvrir qui sont vos candidats, en politique comme dans la vie de tous les jours. Nous vous présentons ici Diane Vincent, de Québec solidaire.

Diane Vincent et la politique en cinq questions

Q: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?

R: Dans mon enfance, mon père parlait avec beaucoup de passion de politique. Mais comme j’étais jeune, je trouvais que la politique était compliquée.  À ma majorité, j’ai voulu connaître les enjeux et les candidats pour faire un bon choix comme nouvelle électrice. C’est ce qui m’a forcé à m’intéresser davantage à la politique en comparant les dires de mon père et les dires des politiciens qui courtisaient mon vote.

Avec toutes les joies et tous les tourment de la vie, j’ai commencé à militer contre la pauvreté dans la MRC Robert-Cliche, dans la région Chaudière-Appalaches et finalement au niveau provincial.  Je suis donc devenue présidente du Collectif pour un Québec sans pauvreté. J’ai représenté les citoyens les moins favorisés auprès de Sam Hamad et de Julie Boulet, qui ont  tous deux été ministres de la Main d’oeuvre et de la Solidarité sociale.

À la suite de l’annonce de la démission du député de Beauce-Sud, l’instance régionale de Québec solidaire m’a demandé si je voulais renouveler mon expérience dans cet exercice de la démocratie au Québec.  Solidairement avec d’autres membres de QS, je relève ce défi.

Q: Qui vous a le plus inspiré en politique?

R: René Lévesque m’a amené à appuyer Jean-Pierre Jolivet dans ma région natale et à être activement impliquée dans l’organisation de quelques élections. René Lévesque m’inspirait par ses idées et de sa façon de voir les enjeux auxquels faisaient face le Québec. La démission de M. Lévesque et le changement d’orientation du Parti québécois m’a amené à remettre en question mon militantisme. Aujourd’hui, ce sont les valeurs véhiculées par le parti Québec solidaire qui me rejoignent le mieux.

Q: Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?

R: La justice sociale, ayant pour finalité la dignité humaine et le bien-être de tous.

La situation des familles avec un revenu modeste, surtout pour les parents ayant un enfant avec un handicap, m’interpelle particulièrement. Par exemple, les enfants ayant un trouble du spectre autistique ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité nécessitent des soins particuliers. Ces enfants ont besoin de ressources supplémentaires pour faciliter leur éducation, et leurs parents de support. Or, présentement au Québec, il peut s’écouler des années d’attente sur une liste de priorité de service avant que l’enfant soit pris en charge par un spécialiste. Si certains peuvent se tourner vers le privé pour mettre en place un plan d’intervention plus rapidement auprès de leur enfant, ces ressources ne sont pas accessibles aux plus pauvres, causant à mon sens une injustice sociale.

Q: Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

R: Je suis une personne calme et plutôt conciliante. Parfois, j’aimerais être capable d’exprimer plus clairement mon indignation face à certaines situations inacceptables, comme par exemple envers certains dirigeants politiques et hommes d’affaires corrompus qui récolte de l’argent sale pour financer des campagnes électorales et qui servent leur propres intérêts avant ceux de la population.

Diane Vincent, la Beauceronne

Q: Qu’est-ce qui vous rend le plus fière de Beauce-Sud?

R: La place importante de la famille et l’esprit de solidarité des Beaucerons.  Dans la région, plusieurs organismes communautaires mis en place par la communauté aident les nouveaux parents, réseautent les femmes entre elles, offrent des services et proposent des activités pour les familles à bas revenu. C’est une grande richesse pour la région. En Beauce, nous souhaitons collectivement le meilleur pour nos enfants, et cela me rend fière d’être une Beauceronne.

Q: Quel est votre sport préféré? À quel endroit le pratiquez-vous dans la région?

R: La natation. Lors de mes études collégiales, je faisais partie d’une équipe de compétions de natation. Mais je n’ai plus la forme comme avant. À l’occasion, je vais à la piscine de Beauceville faire quelques longueurs.

Q: Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur(se) préféré(e)?

R: Tears for Fears et Duran Duran. Eh oui, je suis de la génération X!

Q: Quelle est votre marque de voiture? Quel est votre endroit préféré pour rouler dans Beauce-Sud?

R: Une Chevrolet Volt, véhicule électrique avec élongation d’autonomie. Une promenade en véhicule électrique en automne dans les hauteurs entre Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie est mon endroit préféré pour rouler. En été, le long de la rive ouest de la rivière Chaudière.

Q: Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?

R: Trois chats: Toutou, Garfila, Léa. Toute la famille aime beaucoup les chats.