Dissension au conseil municipal de Saint-Côme: la situation s’améliore selon le maire Yvon Paquet

Le conseil municipal de Saint-Côme-Linière a traversé une période houleuse au cours des derniers mois en raison d’une vision différente entre ses membres quant à la construction d’un nouvel hôtel de ville.

La situation se serait améliorée à la suite d’une rencontre avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), selon le maire de la municipalité, Yvon Paquet. «[La rencontre] a fait du bien à tout le monde, elle m’a fait du bien. Personne n’est parfait. Il faut travailler ensemble. Chacun doit jouer son rôle, mais seulement son rôle», soutient-il, précisant avoir reçu par écrit les limites à ne pas dépasser.

Celui-ci ajoute que lors de cette rencontre, le MAMH a recommandé «certaines choses» sans préciser lesquelles. Puis, les conseillers, la directrice générale, Maryanne Bélanger et M. Paquet se sont réunis pour discuter entre eux et depuis, «ça va mieux» selon M. Paquet.

Ce dernier indique également qu’un lac-à-l’épaule, soit une réunion de planification stratégique, a été prévu, contrairement à l’an dernier. «Le but est de se réunir avant le budget pour se donner les grandes orientations [de la municipalité]», précise-t-il. Cette rencontre servira donc de balise pour guider les décisions municipales.

Ainsi, si quelqu’un a une idée pour le développement de la municipalité, le conseil pourra se baser sur cette réunion pour déterminer s’il est possible de la réaliser selon le budget prévu pour l’année en cours. Sinon, l’idée pourra être conservée et les élus en tiendront compte lors de la planification de l’année suivante.

«Cela permettra aussi d’aiguiller la directrice générale. Par exemple, si les élus décident cette année d’y aller plus tranquilles après avoir été à fond de train l’an dernier, cela donne une indication à la directrice générale. En fin de compte, ce sont les élus qui lui donnent les grandes orientations pour qu’elle puisse préparer son budget en conséquence», résume M. Paquet.

Nouvel hôtel de ville

Par ailleurs, le maire affirme également que la Fabrique Saint-Côme a offert le presbytère et du terrain autour de l’église à la municipalité. «Le projet ne fait pas l’unanimité, mais nous avons la majorité pour étudier cette option», mentionne-t-il. Dans l’éventualité où la municipalité décide d’acheter l’endroit, l’hôtel de ville pourrait être construit sur ce terrain. Toutefois, la décision n’est pas encore prise.