Dix ans de services de santé près des gens dans Robert-Cliche
La Coopérative de santé Robert-Cliche a lancé ses activités en 2008. Dix ans plus tard, ce qui était un concept unique au Québec a servi d’exemple au reste de la province.
À lire aussi : Coopérative de santé Robert-Cliche : le nouveau siège social sera prêt au plus tard en 2019
«La coopérative est née d’une idée audacieuse et ambitieuse pour recruter de nouveaux médecins. Les membres représentent la plus grande réussite de notre organisation. Juste dans les trois dernières années, près de 5000 nouveaux patients ont été pris en charge», soutient Benoît Paré, président de la coopérative.
Sous la responsabilité d’un conseil d’administration, la Coopérative de santé Robert-Cliche regroupe 4982 membres adultes, dont 605 personnes ayant joint le mouvement en 2017.
Actuellement, 56 % des revenus de la coopérative proviennent des contributions annuelles de chaque membre. Le reste est divisé en revenus de location par les médecins (29 %), revenus de services (8 %), dons (4 %), intérêts (2 %) et subventions gouvernementales (1%).
«Alors que 90 % de nos revenus étaient des subventions en 2008, nous sommes devenus autosuffisants en 2015. Les subventions restantes ne servent que pour des embauches étudiantes pendant l’été», souligne Nancie Allaire, directrice générale de la coopérative.
Libérer les médecins
Occupant son poste depuis la création de la coopérative, Nancie Allaire a constaté l’évolution positive de ce projet et croit que les meilleures années restent à venir pour l’organisme.
«Nous avons 12 médecins de famille, soient sept à Beauceville et cinq à notre succursale de Saint-Joseph ouverte en 2014. Un autre médecin (François Tremblay) débutera sa pratique au cours des prochains mois. Même si on ne refuse aucun patient pour les soins, on rappelle constamment l’importance d’être membre de la coopérative», soutient Mme Allaire.
La contribution des membres permet notamment de soutenir les médecins dans les tâches administratives afin que ceux-ci voient plus de patients.
Cela comprend également le développement de services de santé communautaire. Dix professionnels de la santé collaborent présentement avec les médecins, dont des infirmières et une travailleuse sociale.
La coopérative est aussi en bonne santé financière. Celle-ci a dégagé un surplus de 125 071 $ dans son exercice financier en 2017. Sa réserve comptait 352 000 $ au 31 décembre 2017. «On fait un suivi serré et une bonne gestion de nos fonds», assure Nancie Allaire.
Pour plus d’information, visitez le site de la Coopérative de santé Robert-Cliche.