Doit-on craindre une congestion après l’ouverture de l’autoroute ?
Alors que l’autoroute 73 reliera Saint-Georges à Québec d’ici quelques semaines, Paul Busque veut rassurer les citoyens concernant une possible congestion à l’intersection de la 107e Rue et du boulevard Lacroix.
Le député de Beauce-Sud rappelle qu’une étude de circulation sera effectuée le printemps prochain par le ministère des Transports, de la mobilité durable et de l’Électrification des transports.
Le document se penchera sur les différentes options à considérer afin d’éviter une congestion à cette même intersection.
«On va commencer par laisser tout le monde prendre sa routine dans les nouveaux axes avant de se lancer dans l’étude. Ça nous permettra de faire un meilleur choix», de dire Paul Busque.
Celui-ci a mentionné tout de même son intérêt à ce que le parcours de la 73 se rendre jusqu’à la 150e Rue en forme de boulevard urbain.
«En 2005, la 150e Rue avait été créée à quatre voies justement pour déboucher sur un futur boulevard urbain. Une voie rapide serait la solution minimale. Il y a aussi des terrains réservés pour le prolongement. On ne part pas de zéro», rappelle-t-il.
La ville de Saint-Georges envisage déjà de réaménager l’intersection ou de réaliser un boulevard urbain.
Le coût du réaménagement serait partagé entre la ville et le provincial, mais la construction d’un boulevard urbain devrait être payée entièrement par la municipalité. En cas du prolongement de l’autoroute, ce sera à Québec de régler la facture.
En attendant
Paul Busque croit encore que l’arrivée de l’autoroute à Saint-Georges aura des impacts positifs pour la région et que les Beaucerons sauront ajuster leurs habitudes d’ici un possible réaménagement ou prolongement routier.
«L’autoroute offre différentes portes d’arrivée. Il existe un paquet d’options. Après le carrefour giratoire, les gens peuvent passer par la 107e Rue, mais aussi par la 118e, la 120e ou la 127e Rue, sauf dans le cas des camions. Les conducteurs auront aussi le choix de prendre la 74e Rue à l’entrée de Saint-Georges et même la sortie à Notre-Dame-des-Pins», conclut-il.