Dominique Vien nommée coprésidente

POLITIQUE. La députée de Bellechasse−Les Etchemins−Lévis, Dominique Vien, a été nommée coprésidente de la campagne de Jean Charest, pour le Québec, en vue de la course de la chefferie au Parti conservateur du Canada.

Madame Vien secondera le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, qui agira à titre de président de cette campagne.

Les deux députés ainsi six autres députés conservateurs avaient cosigné une lettre d’appui, le 22 février dernier, demandant à M. Charest de se présenter à la chefferie du parti. 

En tant que coprésidente, Mme Vien aura, indique-t-on par voie de communiqué, un rôle-conseil auprès de M. Charest et de l’équipe de campagne. Elle aura également à agir en tant qu’ambassadrice de la campagne, tant publiquement qu’auprès des membres et à ce titre, elle participera aux activités de campagne en plus d’être porte-parole auprès des médias. 

« Je connais Jean Charest depuis longtemps. Je connais ses talents de leader, de rassembleur et de communicateur. Le Parti conservateur du Canada a besoin d’un chef qui unit les membres sous des valeurs communes et je peux sans aucun doute affirmer que cette personne est Jean Charest. C’est donc tout naturellement que j’accepte de devenir sa coprésidente de campagne », a mentionné Mme Vien.

Vien et Lehoux interdits d’entrée en Russie

Par ailleurs, soulignons que Mme Vien et le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, sont au nombre de 313 Canadiens qui ont été ajoutés sur la liste noire des personnes interdites d’entrée en Russie, tout comme le député Jacques Gourde de Lévis-Lotbinière.

Cette décision annoncée par le président Vladimir Poutine survient après que le premier ministre canadien Justin Trudeau ait invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à s’adresser aux membres de la Chambre des communes le mardi 15 mars dernier.

La Russie et son président ont indiqué que ces 313 personnes, dont la plupart sont des députés, se sont prononcées, dans le passé comme étant des « antirusses ».