Donner au suivant : Sylvie Bussières remet pour 6500 $ de denrées

Ses amies la qualifient d’extrémiste, mais Sylvie Bussières ne s’en formalise pas. Quand elle embarque dans quelque chose, elle se donne à fond. C’est ce qui est arrivé avec le couponning, ce qui lui a permis de remettre, le 28 novembre dernier, 6500 $ de denrées à Moisson Beauce.

Sylvie Bussières a toujours eu un grand cœur. Elle s’implique activement dans plusieurs causes, dont le grand Mc Don, qu’elle organise depuis près de 15 ans. «J’ai toujours essayé de donner. Mes parents m’ont transmis ces valeurs», explique-t-elle.

Il y a sept ans, elle a commencé à amasser des coupons. Elle s’est subitement dit, pourquoi payer alors qu’il est possible d’avoir l’item gratuitement. «Rapidement, je me suis mise à me challenger pour en avoir toujours plus en payant moins», souligne-t-elle.

Par contre, elle est loin d’être aussi extrême que les couponneuses dans les émissions de télévision. Ses réserves, une de nourriture et une de produits ménagers et de produits d’hygiène personnelle, ne sont pas «si» énormes. Elle n’excède pas la quantité d’articles dont sa famille a besoin afin qu’aucun produit ne soit expiré. Depuis quelques années, elle donne ses surplus lors de la Grande guignolée des médias. «La première année, je suis allée porter trois ou quatre boîtes. L’an passé, j’en avais pour 1500 $. J’ai aussi donné à une famille dans le besoin», indique Mme Bussières.

Défi

Cette année, Sylvie Bussières a décidé de se lancer le défi d’amasser deux fois plus de denrées que l’an dernier, soit 3000 $. Elle a amassé des coupons et en septembre, elle a commencé tranquillement à les échanger pour des produits qu’elle a, pour la plupart, eus gratuitement. «J’ai fait beaucoup d’échanges de coupons avec des filles de partout au Québec et même de l’Ontario», dit-elle pour expliquer son succès. Sans cela, elle affirme qu’elle n’aurait jamais pu se procurer autant de choses pour si peu.

En septembre, elle avait amassé pour environ 1200 $ d’articles. À la mi-novembre lors de l’entrevue, les denrées amassées représentaient 4800 $. Finalement, lors de son don à Moisson Beauce, le 28 novembre, c’est un total de 498 kilogrammes de nourriture et de différents produits d’hygiène personnelle, ce qui représente un montant de 6500 $, qu’elle a remis.

Combien a-t-elle payé pour tout ça ? «Je ne sais pas combien ça a pu me coûter, mais moins de 100 $. Ce qui m’a coûté le plus cher, c’est les timbres pour mes échanges de coupons. J’ai fait beaucoup de crédit avec certains articles, ce qui m’a même permis d’acheter des choses pour moi». Impressionnant. Sa plus grosse facture de 1078,32 $ a été payée… tenez-vous bien, 3,82 $ ! «Je ne fais pas ça pour flasher, mais parce que ça me tente de donner et que c’est la façon la plus simple que j’ai trouvée. Je n’ai pas le temps de faire du bénévolat avec deux enfants de quatre et six ans», explique cette femme au grand cœur qui fera bien des heureux parmi ceux qui ont besoin d’un coup de main pour nourrir leur famille.