Drogue dans les écoles : la CSBE salue le travail des policiers

Une des plus importantes frappes policières des dernières années en Beauce, dans le but de démanteler un réseau de distribution de méthamphétamine agissant principalement dans les écoles de la région a eu des échos partout. À la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), le directeur général, Normand Lessard, souligne que les intervenants scolaires sont heureux et fiers du travail des policiers.

«L’aspect de la drogue dans les écoles, c’est connu, mais l’ampleur du réseau démantelé cette semaine, pour nous, ça a été une assez grande surprise», explique Normand Lessard. Il ajoute que même s’il sait que les réseaux sont organisés il est tout de même surpris de voir à quel point le réseau était organisé et avait de nombreuses ramifications.

«On est vraiment très content. Surtout que les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont touché les têtes dirigeantes. C’est le meilleur moyen de fragiliser un réseau et le déstabiliser. De plus, c’est un langage clair pour nos élèves qui auraient la pensée magique qu’ils ne se feront pas prendre. Personne n’est à l’abri quand il s’agit d’actes criminels», ajoute le directeur général de la CSBE.

M. Lessard souligne aussi le travail des directions d’écoles et des professionnels au niveau de la prévention. «Il y a une concertation entre les intervenants. Il y a un aspect de prévention, mais on s’assure aussi que s’il y a des élèves qui veulent dénoncer certaines choses, qu’ils puissent le faire de façon sécuritaire et sous haute confidentialité. Tout ça aide à garder un milieu sain et sécuritaire», explique-t-il.

Comme l’avait mentionné plus tôt la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu, celui-ci ajoute que l’aspect de la drogue touche à toutes les écoles. Cependant, il estime que la drogue ne touche qu’une minime proportion des élèves.

À lire aussi: La SQ porte un dur coup à un réseau criminel en Beauce-Etchemin