Du jeu vidéo à la conquête du monde du chocolat

Pour Dominique Brown, il n’y a qu’un seul objectif de mise en marché : conquérir le monde !

Président de Chocolats Favoris, il était le conférencier du 22e Souper d’affaires de prestige du Conseil économique de Beauce (CEB). Plus de 450 personnes avaient acheté leur billet pour cet événement présenté le 14 mai au Georgesville.

Dominique Brown a d’abord fait sa place dans l’univers du jeu vidéo en fondant Beenox en 2000. La compagnie se spécialisait dans la conversion de jeux vidéo pour diverses plateformes.

Cinq ans plus tard, l’entreprise est devenue une filiale d’Activision, compagnie internationale travaillant à l’édition de jeux vidéo. Basé à Québec, Beenox est notamment le développeur officiel des jeux de la franchise Spider-Man pour tous les types de consoles.

«En 2005, j’étais le plus jeune vice-président dans la boîte (Activision). J’ai été mis en contact avec des gens exceptionnels qui se fixaient des objectifs débiles et qui faisaient tout pour les atteindre. L’innovation constante était la clé du succès», confirme Dominique Brown.  

Casser un moule traditionnel

Après 12 ans chez Beenox, Dominique Brown avait atteint son but de conquérir le monde avec sa première entreprise. À la recherche de nouveaux défis, c’est par hasard qu’il fait son entrée dans l’univers du chocolat.  

Achetant d’abord la Chocolaterie de l’île d’Orléans en 2011, il fait l’acquisition de Chocolats Favoris l’année suivante. Contrairement au domaine du jeu vidéo où tout change rapidement, Dominique Brown a constaté que le monde du chocolat misait plutôt sur l’aspect traditionnel.

«En arrivant chez Chocolats Favoris, j’ai senti une importante résistance au changement. Je voulais tout remettre en question et développer de nouveaux concepts. Le chocolat est un atout extraordinaire. Quand on fait une fondue au chocolat, tout le monde retombe en enfance», soutient Dominique Brown.

Le concept de fondue en conserve créé par Chocolats Favoris est d’ailleurs unique au monde. En pleine expansion, la compagnie possède 10 chocolateries et ouvrira trois autres succursales en juin. Plusieurs produits de l’entreprise sont aussi disponibles dans les supermarchés IGA.

«Notre objectif est atteindre 100 M$ comme chiffre d’affaires d’ici 2020. On veut sortir du Québec pour percer le marché canadien et même l’international», ajoute Dominique Brown.

Chocolats Favoris vient d’ailleurs d’investir 3,6 M$ pour de nouveaux espaces créatifs. Située dans le parc industriel Armand-Viau à Québec, la fabrique regroupera les activités de production, administration, distribution, recherche et développement de la compagnie.