Du plaisir pour toute la famille à l’Expo agricole de Beauce

La 54e édition de l’Exposition agricole de Beauce  à Saint-Honoré-de-Shenley prendra son envol du 8 au 12 août prochain. Comme à l’habitude, les organisateurs ont concocté une programmation variée pour tous les goûts.

En plus des traditionnels et incontournables jugements d’animaux, le cœur de l’Expo agricole de Beauce, des tires de chevaux et des populaires concours d’attelage, il sera possible d’assister à une soirée de lutte de la NSPW, le jeudi 9 août à 19h30 à l’aréna. «Il s’agit d’une nouveauté cette année. C’est une tendance et ça nous était demandé parce qu’il y en a déjà eu il y a de nombreuses années», explique la présidente du comité organisateur, Dany Champagne.

L’événement est aussi axé sur la famille puisqu’il y a de nombreuses activités pour petits et grands. Il y a beaucoup d’animation, du maquillage, des jeux gonflables, un spectacle avec Nanou la clown le dimanche, etc. De plus, le Terrarium situé dans l’étable des animaux exotiques présentera une variété de reptiles et d’arachnides, dont certains pourront être touchés, le tout dans un cadre éducatif. Il s’agit d’une bonne façon d’en savoir plus sur ces animaux.

Un site modifié

Plusieurs sections du site ont été réaménagées dans les dernières semaines en raison de la construction du centre multifonctionnel. «Tous les visiteurs devront entrer par l’aréna, ce qui permettra un meilleur achalandage du côté de la quarantaine de kiosques», précise Mme Champagne. Il y aura entre autres dans l’aréna des kiosques pour le carrefour agro-alimentaire avec son mini-marché ainsi que des dégustations de produits alimentaires locaux, une section d’exposition artisanale des Fermières et d’artisans locaux ainsi que des collectionneurs de l’association agricole de Chaudière-Appalaches.

Lors de l’ouverture officielle, le jeudi 9 août à 18h, il y aura l’inauguration de la nouvelle étable, un bâtiment de 110 pieds de long pouvant accueillir 36 chevaux. Selon Mme Champagne, la construction était nécessaire pour répondre aux demandes des éleveurs. L’étable permet au comité organisateur de réorganiser certains bâtiments existants, dont les petits animaux seront maintenant répartis dans deux étables. L’Exposition agricole de Beauce pourra maintenant offrir des installations plus adéquates afin d’accueillir 125 vaches laitières et environ 200 chevaux.

Autres activités

S’ajoutent à cette programmation déjà assez complète le super bingo avec 4000 $ en bourses, un tournoi de poker, un tournoi de volleyball, un souper spaghetti, un brunch ainsi qu’une célébration religieuse.

«On est très content de la programmation de cette année ainsi que de toute l’aide que l’on a reçue de la part de nos partenaires. Ils sont très importants pour nous», souligne Mme Champagne.

Seule petite ombre au tableau, le comité organisateur, composé de neuf personnes, manque de bénévoles pour donner un coup de main pendant la tenue de l’expo agricole. Le comité recherche activement ceux-ci tout au long de l’année afin d’assurer le succès de l’événement qui a accueille environ 6000 personnes chaque année. Dans un monde idéal, une centaine de bénévoles serait nécessaire, soit une trentaine par jour, selon Mme Champagne. Les personnes intéressées peuvent contacter Dany Champagne au 418 382-3515.

Le prix d’entrée est de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants de 3 à 12 ans. Il est aussi possible de se procurer un forfait pour les quatre jours à 12 $ pour les enfants de 3 à 12 ans et à 30 $ pour les adultes.

Pour plus d’informations, consultez le www.expobeauce.com.

À lire aussi: Les Twin Brothers en vedette à l’Expo de Saint-Honoré