Du Québec au Yukon dans une roulotte «Home made»
Originaire de Saint-Georges, Valérie Grenier et son conjoint Thomas Gauthier ont traversé le Canada, du Québec jusqu’au Yukon, à la limite du cercle polaire arctique.
Le couple a décidé de construire sa propre roulotte pour cette expédition. Il a d’abord acheté une plateforme en aluminium avant de planifier les travaux. Thomas a arrêté de travailler en mai dernier afin d’amorcer la construction. Toutefois, les travaux ont été plus difficiles que prévu.
«Au début, j’ai négligé de faire des plans. J’ai dû engager une personne pour m’aider à bien amorcer la construction. Nous sommes donc retournés à la table à dessin. J’ai ensuite poursuivi les travaux seul et Valérie m’a rejoint à la fin mai», raconte Thomas Gauthier.
«Je devais l’aider à finaliser les travaux, mais nous avions du retard. Au final, ça nous a pris le double du temps que nous avions prévu. Ça a créé quelques frictions, mais nous sommes fiers du résultat», dit Valérie.
Le voyage
Thomas et Valérie sont partis en direction du Yukon à la fin juillet 2017, n’ayant aucun itinéraire en particulier. «Nous devions être dans le nord de la Colombie-Britannique le 25 août pour faire une randonnée de 53 km qui se rend jusqu’en Alaska en traversant les montagnes. C’était le point culminant de notre voyage. Pour le reste, nous y allions au jour le jour», indiquent-ils.
Le couple a ensuite poursuivi sa route au Yukon, prenant le temps de s’imprégner des paysages. «C’est ce qui m’a marqué le plus», précise Valérie. «Le Canada est immense et la nature est magnifique.»
Pour Thomas, ce sont davantage les gens qui l’ont marqué. «Le Yukon est un endroit sauvage. Certains habitants vivent sans électricité ni eau courante et ils sont heureux. J’ai été impressionné par leur façon de vivre», ajoute-t-il.
Ceux-ci se sont rendus jusqu’à Dawson City où ils ont bu un verre de whisky dans lequel baignait un orteil humain, une tradition du Downtown Hotel. Chacun d’eux a ainsi obtenu un certificat attestant qu’ils font partie du «Sourtoe Cocktail Club». Le couple a ensuite poursuivi sa route, toujours plus vers le nord, jusqu’à atteindre la frontière du cercle polaire arctique.
Même la fin du voyage n’était pas prévue. «Nous ne savions pas si nous revenions au Québec dès qu’il commencerait à faire froid ou si nous partions vers le sud en voiture, mais nous avons finalement choisi de poursuivre notre aventure en Asie pendant deux mois», mentionnent Valérie et Thomas qui sont revenus dans la Belle Province quelques jours avant Noël.
Les deux jeunes voyageurs, âgés de 26 et 30 ans, voulaient vivre un voyage de six mois au moins une fois dans leur vie. «Nous voulions le faire avant d’acheter une maison et d’avoir des enfants», explique Thomas. «Nous avons tous deux beaucoup voyagé, mais nous n’avions jamais pris le temps de visiter notre propre pays», conclut Valérie.