Échange Saint-Georges—Lisieux: des liens plus forts que la distance

La Ville de Saint-Georges a organisé une courte cérémonie pour souligner le départ des sept élèves de Lisieux et des communes environnantes le 6 décembre dans la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach.

Les Québécoises Ana-Kim Veilleux et Ève Morin ont adressé quelques mots pour décrire leur expérience. «L’amitié s’est installée très rapidement entre les jumelés, mais aussi dans tout le groupe. C’est sûr que le lien va durer malgré la distance», ont-elles mentionné.

«Il y a eu un malaise d’environ trois secondes à l’aéroport, car en France, on se salut en se faisant la bise, mais pas au Québec. Nous nous sommes ensuite rapidement liés d’amitié», a précisé Florine Daudin, qui s’est dite marquée par les chutes Montmorency et par l’architecture des églises québécoises qui diffère grandement selon de celles en France.

La soirée s’est déroulée de façon assez conviviale alors que le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a réussi à les faire rire à plusieurs reprises lors de son allocution. «C’est un échange unique et j’espère que vous en avez profité», a-t-il conclut en reprenant son sérieux.

Le président de la Commission scolaire, Charles-Henri Lecours, le président du comité d’échanges Saint-Georges—Lisieux, Guy-Paul Côté, et l’abbé Laval Bolduc, ont également pris la parole.

«On ne peut que se réjouir de voir les jeunes ouvrir leurs horizons et je les félicite d’avoir participé», a déclaré M. Lecours. «Je remercie les familles d’avoir accueilli les jeunes. Ce fut une expérience exceptionnelle, tant sur le plan culturel que social», a affirmé, pour sa part, M. Côté. De son côté, M. Bolduc a souligné l’importance des voyages.

Au terme des quelques discours, un sac contenant quelques cadeaux, dont des produits d’érable, ont été remis aux 14 élèves français et québécois présents. Ils ont ensuite pu faire une visite guidée des différentes expositions du centre culturel.