Échéancier respecté des travaux sur le pont de Saint-Côme-Linière

La moitié du temps prévu, pour les travaux de réfection du pont de Saint-Côme-Linière, est chose du passé.

Entamés le 17 juin, ceux-ci seront complétés le 7 octobre prochain. Ce vendredi 9 août, les travailleurs complèteront leur huitième semaine sur le chantier, d’une durée totale de 16 semaines.

Maire de Saint-Côme-Linière, Yvon Paquet confirme que les réparations se déroulent bien. «Le chantier avait commencé avec une semaine de retard, mais là, les délais sont respectés. Il n’y a eu aucun problème majeur», dit-il.

Dans cette réfection sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ), le pont aura de nouvelles dalles d’approche et un autre caillebotis (plancher). Les membrures d’acier seront aussi réparées, ainsi que les trottoirs.

«Le pont est fermé aux automobiles, mais pas aux piétons et cyclistes qui circulent sur le trottoir. Ils devront bientôt passer sur le pont, car les trottoirs seront en réparation. Les travaux de peinture devraient aussi commencer prochainement», mentionne Yvon Paquet.

Courtoisie dans le détour

Les véhicules à moteur doivent effectuer un long détour.

À cause de la fermeture temporaire du pont, les conducteurs doivent effectuer un détour de 25 kilomètres par le rang Jersey Nord, la 1ère Avenue et la route 173.

Le maire dit avoir reçu des plaintes de citoyens vivant sur le rang Jersey Nord, mais aucune critique en lien avec le bruit et la poussière du chantier.

«La limite dans le rang est de 70 km/h. Des conducteurs roulent beaucoup trop vite, alors que c’est un chemin de terre», d’expliquer Yvon Paquet.

Normalement, la Municipalité de Saint-Côme-Linière nivèle le rang Jersey Nord et y ajoute du calcium une seule fois au printemps.

«On va repasser une deuxième fois cette semaine et même plus souvent d’ici la fin des travaux, si la température le permet. On demande aux gens de ralentir sur le rang pour éviter des bris majeurs. Sur les routes rurales, il y a aussi des tracteurs et traverses d’animaux», rappelle M. Paquet.

Pour les questions ou commentaires concernant les travaux reliés au pont, veuillez contacter la Municipalité de Saint-Côme-Linière au 418 685-3825 ou à st-come@globetrotter.net.