Éclosion de COVID-19 à la Résidence le Saint-Guillaume

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé le 4 septembre qu’une éclosion de COVID-19 s’est produite à Saint-Georges, à la résidence privée pour aînés le Saint-Guillaume.

Au moment de mettre sous presse, six cas, soit trois employés et trois résidents, avaient été rapportés.

La Direction de la santé publique a ouvert une enquête épidémiologique pour faire la lumière sur la situation.

De plus, des mesures de prévention et de sécurité supplémentaires ont été mises en place pour protéger les travailleurs et résidents, qui devront tous passer un test de dépistage. Les visites ne sont permises que pour les proches aidants, à raison d’un seul par résident.

Ces derniers ont été placés en isolement dans leur chambre. Les mesures d’hygiène ont été renforcées et un gardien de sécurité a été assigné à la résidence.

Par ailleurs, une équipe de professionnels a été dépêchée sur place pour évaluer et surveiller l’état de santé des aînés.

L’annonce est survenue quatre jours après la fermeture du chantier en cours au Saint-Guillaume, après que trois travailleurs ont été infectés par la COVID-19.

L’agente d’information du CISSS-CA, Maryse Rodrigue, précise que ces trois cas ne sont pas inclus dans les six annoncés à la résidence. Elle indique également qu’il y a un lien «probable» entre l’infection des travailleurs de la construction et celle dans la résidence.

Toutefois, selon le propriétaire du Saint-Guillaume, Serge Poulin, il n’y aurait pas de lien entre les deux. «Les trois résidents infectés ont fait une sortie dans la dernière semaine et seraient tombés malades ensuite», indique-t-il, soulignant le travail «exceptionnel» accompli par le personnel du CISSS-CA.

Mme Rodrigue incite les gens qui sont inquiets et ressentant des symptômes de la COVID-19, après avoir visité le Saint-Guillaume, à se rendre à une clinique de dépistage.

Rappelons que les travaux ont pour but d’ajouter 36 unités de logement et devaient initialement être terminés le 1er novembre. Toutefois, le propriétaire Serge Poulin a reporté l’échéancier au 1er mars 2021, en raison de la pandémie.

Cet agrandissement représente un investissement de 6,5 M$ pour la Résidence le Saint-Guillaume, qui compte actuellement 215 unités.

* Avec la collaboration de Frédéric Desjardins