Filets de pêche et déchets de tissu recyclés en tapis

Opérant trois usines à Saint-Georges, Tapis Venture fabrique plusieurs tapis à partir de nylon recyclé. La matière provient de filets de pêche récupérés des océans et de l’aquaculture, ainsi que des déchets de tissu et de fils de tapis.

Soucieuse de son empreinte environnementale, l’entreprise beauceronne investit régulièrement en recherche et développement et dans la mise à niveau de ses équipements.

Par exemple, Tapis Venture évalue actuellement la possibilité de fabriquer des carpettes à partir de bouteilles de plastique recyclées. La compagnie veut également rendre la matière polypropylène plus facile à recycler et les tapis plus résistants aux taches, de façon à éliminer le recours aux produits chimiques pour le nettoyage.

Récemment, l’entreprise a mis au point une machine automatisée de couture avec des partenaires beaucerons. « C’est une véritable révolution dans l’industrie, qui nous permet de doubler le volume d’affaires avec le même nombre d’employés », indique Richard Duval, président-directeur général de Tapis Venture.

Les ventes de la compagnie ont progressé depuis le début de la pandémie, en raison de l’engouement des Québécois pour les produits fabriqués ici. Tapis Venture compte 250 employés dans diverses sphères, comme le design industriel, l’électromécanique, l’ingénierie et l’opération d’équipements de production.