Apprendre sur la nature dans les Sentiers d’Aurélie

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Apprendre sur la nature dans les Sentiers d’Aurélie
La biologiste de l'AMVPA, Gabrielle Préfontaine-Dastous, a partagé ses connaissances avec des élèves de l'école Jouvence à Sainte-Aurélie. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Sébastien Roy))

NATURE. Des élèves de l’école Jouvence à Sainte-Aurélie ont pu profiter du savoir de la biologiste de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches, Gabrielle Préfontaine-Dastous, lors d’une visite aux Sentiers d’Aurélie.

Une dizaine d’enfants de cinquième et sixième années ont participé à l’activité le 15 juin, accompagnés par leur enseignant. Durant la randonnée, Mme Préfontaine-Dastous s’arrêtait pour leur expliquer les particularités des différentes espèces végétales et animales que l’on retrouvait aux abords du sentier.

À titre d’exemple, elle a expliqué la différence entre les aiguilles des épinettes, des pruches et des sapins et la raison pour laquelle les cèdres sont plus susceptibles aux chablis, soit d’être déracinés par le vent. La biologiste a aussi sensibilisé les élèves au rôle que joue chaque espèce dans un écosystème. À titre d’exemple, les racines de la quenouille vont absorber les contaminants présents dans l’eau et le sol aux alentours.

La sortie éducative a manifestement plu aux jeunes, certains ayant manifesté leur intérêt de revenir. C’était aussi l’occasion pour le comité des Sentiers d’Aurélie de faire découvrir l’endroit qui est accessible depuis 2020 aux randonneurs.

Rappelons que l’endroit comporte également un côté historique. En effet, les sentiers sont basés autant que possible sur le tracé des chemins des Français et des Sucriers que l’on retrouvait au XIXe siècle. Des panneaux ont d’ailleurs été installés pour raconter l’histoire derrière la création de ces deux chemins. Des capsules vidéo sont aussi accessibles par le biais de code QR.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires