Intimidation et anxiété: elles sensibilisent les étudiants tout en s’amusant

ÉDUCATION. Deux femmes originaires de la Beauce, Stéphanie Gosselin, de Saint-Georges, et Nathalie Jacques, native de Saint-Joseph, offrent des spectacles de sensibilisations en milieu scolaire. Tout en étant divertissants, ces spectacles permettent d’aborder des sujets sensibles et des problématiques bien présentes dans notre société.

Ayant vu le jour il y a huit ans, les deux anciennes propriétaires d’un service de garde ont pris la décision de s’investir à temps plein dans ce projet quelques mois avant le début de la pandémie. 

« Au départ, les spectacles étaient surtout de type divertissement et c’est à ce moment que nous nous sommes aperçus d’un manque d’encadrement dans les écoles. Les problématiques discutées ont également été vécues par l’un des membres de nos familles », mentionne Nathalie Jacques. 

Les Productions Upendo, signifiant « amour » en swahili (langue africaine), offrent trois concepts d’activités différents, dont les thèmes principaux sont le plaisir, l’intimidation et l’empathie ainsi que l’anxiété. Les spectacles, dont les accessoires sont à 100 % élaborés par les deux associées, sont composés d’une histoire pour un public âgé principalement de 5 à 12 ans avec de la musique, de la magie et des éléments interactifs.

« Quand nous avons décidé de nous investir à temps plein dans notre entreprise, la pandémie est arrivée. Il y a environ un an, pour diversifier notre offre de service, nous avons filmé nos spectacles pour permettre de les diffuser malgré la COVID-19 », affirme Stéphanie Gosselin.

Notons que pour le temps des Fêtes, un spectacle de Noël, disponible depuis environ quatre ans, a été élaboré par les deux associées et il est présenté un peu partout dans la province.

Impact sur le public

Selon les deux principales intéressées, l’impact de leur spectacle est énorme sur le public. Il n’est pas rare qu’après les représentations, des enseignants et des étudiants viennent se confier à eux de l’impact qu’elles ont eu dans leur vie ou dans l’établissement scolaire.

« À Beaumont, un petit garçon était souvent mis de côté par les autres étudiants. Il a eu la responsabilité de lire le livre suggéré par nous dans chaque classe. Cette initiative lui a permis d’extérioriser une confiance peu vue chez l’enfant. Il a également été mieux accueilli par ses pairs après les événements », racontent les deux femmes.

Avant ou après les représentations, des outils pédagogiques sont remis aux participants pour permettre à la clientèle d’approfondir le sujet choisi. « Le retour en présentiel est un soulagement total. Pour moi, c’est comme si nous étions enfermées et qu’aujourd’hui nous sommes relâchés. Pour les enfants, c’est également important de se retrouver ensemble autour d’un événement », indique Mme Gosselin.

Futurs projets 

Le duo a fait des représentations dans la région de Chaudière-Appalaches au cours des dernières semaines. Elles ont, entre autres, été dans des écoles primaires de Saint-Georges, de Saint-Côme, de Saint-Anges et de Lambton avant le congé de Noël. 

Dans les prochaines années, Stéphanie et Nathalie ont l’intention de diversifier leur public cible. Se diriger dans les polyvalentes et offrir un concept d’animation aux entreprises corporatives est également dans les plans des deux femmes. Quant aux sujets présentés, elles affirment qu’il est difficile de les prévoir, mais qu’un spectacle sur le thème de la cyberdépendance est présentement en élaboration pour le mois de mars prochain, car il y a peu de ressources et de matériel pour traiter de ce sujet.

« Dans le futur, il est certain que d’autres thèmes seront discutés lorsque nos spectacles seront tous bien rodés », concluent les deux associées.