Effondrement d’un symbole important du Village des Défricheurs

Le pavillon du Village des Défricheurs à Saint-Prosper s’est écroulé sous le poids de la neige. Celui-ci se trouvait près du panneau d’accueil.

Selon le maire Richard Couët, la structure se serait effondrée durant le temps des Fêtes. Propriétaire du village depuis un an, la municipalité entretient les actifs en attendant de trouver un plan de partenariat pour la réouverture.

«Le toit était encore bon, mais les poutres de soutien étaient maganées. C’était prévu qu’on change ça l’été prochain», avoue-t-il.

Deux personnages d’époque en bois se trouvaient sous le pavillon, ainsi qu’une charrette en bois tiré par un taureau en tôle. La structure s’est affaissée vers la droite, épargnant le personnage féminin.

«On ne sait pas si les autres éléments sont récupérables. Nous attendrons la fonte des neiges pour aller vérifier, car c’est trop compliqué de déplacer les débris en hiver», précise Richard Couët.

Ce dernier assure que l’incident n’a aucun lien avec une négligence reliée à l’entretien. «On a déjà fait des réparations et enlevé de la neige ailleurs. Le chemin est dégagé de la neige jusqu’au manoir au cas où les pompiers devraient intervenir pour un incendie», dit M. Couët.

Reconstruction ?

Il est trop tôt pour savoir si la municipalité reconstruira le pavillon et d’où proviendront les fonds pour concrétiser le tout.

Le pavillon se trouve au milieu d’une halte routière appartenant à la Chambre de commerce de l’est de la Beauce (CCEB). Le président Alain Giroux confirme que l’organisme aimerait revoir un pavillon avec des personnages historiques à cet endroit.

«C’est un attrait intéressant pour la halte routière. On verra si on peut collaborer. La municipalité n’a pas mis la main sur le village pour le laisser à l’abandon», mentionne celui-ci.