Élections municipales : les dés sont jetés

Les élections municipales 2021 se sont terminées hier au Québec. Sur le territoire couvert par le journal, trois maires ont été réélus, à l’exception de ceux qui ont obtenu un nouveau mandat par acclamation.

Il s’agit d’Alain Quirion à Saint-Gédéon, de Dany Quirion à Saint-Honoré et de René Allen à Sainte-Aurélie. Le premier a reçu près de 60 % des voix dans une course à trois, tandis que le second a obtenu les deux tiers des votes. Quant au troisième, il a obtenu 92 % des suffrages.

Quatre autres maires sortants ont tenté d’obtenir un mandat supplémentaire sans réussir à convaincre les électeurs. À Saint-Benoît, Éric Rouillard a été vaincu par Jean-Marc Doyon. Martine Boulet a connu le même sort à Saint-Benjamin. Elle est arrivée en deuxième place derrière Martin Beaulieu.

Du côté de Saint-Zacharie, Camil Cloutier a devancé le maire sortant Richard Lachance avec une avance de seulement 8 %. Un troisième candidat, Jean Paradis a obtenu 26 % des suffrages. La course a aussi été serrée à Saint-Ludger où le conseiller sortant, Denis Poulin, a obtenu 53 % des votes contre 47 % pour le maire sortant Bernard Therrien.

À Saint-Martin, deux conseillers sortants s’affrontaient au poste de maire. C’est Yvan Paré qui a été élu avec 53 % des voix contre André Roy. Quant à Saint-Côme-Linière, l’ancien maire de la municipalité de 2001 à 2011, Gabriel Giguère, a défait le conseiller sortant Robby Poulin en enregistrant près des deux tiers des votes.

Pour ce qui est de Lac-Poulin, Léon Drouin est sorti vainqueur de l’élection contre le conseiller sortant Étienne Pomerleau, recevant 62 % des suffrages. À Saint-Théophile, Alain Chabot a obtenu plus des trois quarts des votes alors qu’il se mesurait à Richard Vigneault.

Jean-Guy Deblois a pour sa part été élu à la tête de Saint-René, devançant Jairo Alberto Arenas Calderon 60 % à 40 %.

Précisons que les taux de participation dans ces municipalités se situent entre 37,8 % et 63,4 %, à l’exception de Lac-Poulin où le taux s’élève à 92,3 %.

En terminant, précisons que les deux tiers des électeurs du district 6 de Saint-Georges ont décidé de faire confiance à nouveau à Jean-Pierre Fortier qui affrontait Martin Veilleux. Dans le district 7, Olivier Duval a coiffé Daniel Desmarais par une avance de 14 %.