Élections provinciales : François Legault de passage dans la région

POLITIQUE. Le 30 août, lors de son passage en Beauce, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et premier ministre, François Legault, a annoncé un montant de 2000 $ aux aînés de 70 ans et plus. Il a également été questionné sur les mesures sanitaires imposées et sur son adversaire conservateur Éric Duhaime.

Le montant maximal d’aide aux aînés, à revenu modeste, passera de 411 $ à 2000 $ par année pour les gens âgés de 70 ans et plus (ayant un revenu de moins de 24 195 $). Il va graduellement diminuer pour ceux ayant un revenu entre 24 195 $ et 64 195 $.

Cette annonce, présentée dans le cadre du troisième volet du « Bouclier anti-inflation », rejoindra près de 360 000 personnes aînées supplémentaires, pour atteindre un total de 1,1 million d’entre elles. Elle coûterait 1,6 milliard de dollars annuellement au gouvernement.

« Beaucoup de nos aînés sont frappés particulièrement par l’inflation. Plusieurs ont de petites pensions qui ne tiennent pas compte de l’inflation extrême qu’on vit actuellement. Beaucoup de ces personnes sont des femmes qui ont élevé des enfants. Nos aînés ont bâti le Québec d’aujourd’hui. C’est à notre tour de les aider », s’est exclamé M. Legault.

Lors de cette annonce électorale au Manoir du Quartier, une résidence pour personne retraitée autonome et semi-autonome à Saint-Georges, le chef caquiste était accompagné de trois de ses candidats, soit Samuel Poulin dans Beauce-Sud, Luc Provençal dans Beauce-Nord et Stéphanie Lachance dans Bellechasse.

Les mesures sanitaires

« Je comprends la colère de certains citoyens envers les mesures sanitaires mais je le répète, on a fait ça pour sauver des vies », a-t-il insisté.

Sans le nommer personnellement, il a pointé du doigt le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime. « Il y avait un message porté par certaines personnes, irresponsable, donc je comprends que les gens étaient tannés », a-t-il ajouté. Rappelons que les conservateurs ont dénoncé à plusieurs occasions la gestion de la pandémie par le gouvernement de François Legault.

Éric Duhaime

Questionné par L’Éclaireur Progrès concernant la popularité du PCQ qui se maintient dans les sondages sur le territoire de la Beauce, le premier ministre s’est contenté d’un bref commentaire. « D’abord, je ne commencerai pas à commenter les sondages. Moi, j’ai confiance. Nous avons deux excellents candidats, Sam et Luc. J’ai confiance que le 3 octobre on va garder ces deux députés-là ».

Selon les dernières données (du 29 août 2022) de Qc125.com, l’écart entre la CAQ et le PCQ s’est rétréci à un point tel q’ils sont à égalité à 41 % dans Beauce-Sud. Dans Beauce-Nord, la CAQ est à 42 % et le PCQ à 41 %.