Employeurs et chercheurs d’emploi se rencontrent virtuellement

Le premier Job Dating organisé par le groupe La Beauce Embauche devrait se conclure par de multiples embauches à court terme.

Un total de 86 candidats ont participé à 135 entrevues auprès de 20 entreprises lors de cet événement virtuel tenu le 8 décembre de 11h à 19h.

Les employeurs étaient regroupés au Cégep Beauce-Appalaches devant des postes de travail munis d’une webcam et d’un casque d’écoute avec micro.

Grâce à une plateforme de vidéoconférence en ligne, les chercheurs d’emploi n’avaient pas à se déplacer physiquement. Cependant, ces derniers devaient s’inscrire à l’activité en réservant une heure d’entrevue, un poste disponible et une entreprise à contacter à travers le site jobdatingbeauce.com.

«On n’avait pas fixé un objectif de participation pour cette première édition. Ce concept n’avait jamais été essayé en région. C’était un projet en rodage où il y a eu de l’éducation à faire auprès des employeurs sur la forme virtuelle des entrevues», précise Cassiopée Dubois, coordonnatrice de La Beauce Embauche.

Anne-Pascale Robitaille, conseillère aux ressources humaines chez Boa Franc, a trouvé original ce concept virtuel de foire de l’emploi.

«Boa Franc est souvent en mode recherche de candidatures et certains postes sont plus difficiles à combler. Cette foire virtuelle est une excellente idée pour avoir accès à un plus grand bassin de candidats venant de l’extérieur de la région», croit-elle.

La Beauce Embauche travaillait depuis septembre à la promotion de l’événement et le recrutement de candidats.

«On aimerait que ça soit de retour l’an prochain. Nous pourrions également utiliser ce concept par d’autres façons, comme une foire virtuelle pour une entreprise précise dans ses bureaux», confirme Cassiopée Dubois.