Encore un gel de taxes à Saint-Victor
Pour la deuxième année consécutive, la municipalité de Saint-Victor a réussi à geler l’ensemble des taxes sous la responsabilité de la municipalité.
Les élus avaient fait du gel des taxes une promesse électorale qu’ils ont tenue. En plus de la taxe foncière, un gel de taxe a été décrété pour le mètre linéaire, l’aqueduc, l’assainissement des eaux et les matières résiduelles qui sont restés au taux de 2017. Le budget 2019 est de 4 320 304 $, soit près de 130 000 $ de plus qu’en 2018.
«En cinq ans, notre administration a réduit la dette municipale de 50 %, on paie tout ce qui peut l’être au comptant et on questionne chaque dépense», précise le maire, Jonathan V. Bolduc par voie de communiqué. La dette de Saint-Victor est passée de 3,97 M$ en 2013 à 1,96 M$ aujourd’hui. M. Bolduc se targue d’indiquer que Saint-Victor figure parmi les municipalités les moins endettées par rapport aux autres de taille comparable.
Certains frais n’ont pu être absorbés malgré les bons résultats financiers de la municipalité. Les citoyens payeront les frais de la Sûreté du Québec qui passent de 0,0760 $ à 0,0781 $ du 100 $ d’évaluation, une augmentation de 0,0021 $. Ils devront aussi s’acquitter de la quote-part de la MRC Robert-Cliche qui a augmenté de 0,003 $ par tranche de 100 $ d’évaluation et le coût pour les vidanges des fosses septiques qui a pour sa part grimpé à 168 $, une augmentation de 15 $.
Projets à venir
Parmi les projets majeurs à venir en 2019 il y aura la réfection de la route ainsi que des égouts et aqueduc sur la rue du Séminaire (Trois-Côtes). Des travaux sont aussi prévus sur le rang Sainte-Caroline.
La municipalité souhaite également réhabiliter une partie du rang 1 Sud ainsi qu’asphalter et reconfigurer certaines portions de route dans la partie du rang 3 Sud située entre le lac Fortin et le lac aux Cygnes. Ces travaux sont conditionnels à l’obtention de subventions.
L’éclairage au LED, la signalisation et l’aménagement d’une troisième parc municipal à la plage du Lac Fortin font également partie des travaux projetés.