Enfin le palier orange pour Beauce-Sartigan et Robert-Cliche

PANDÉMIE. > À compter de lundi prochain, toute la Chaudière-Appalaches se retrouvera dans le même palier de couleur, a annoncé le premier ministre François Legault lors de sa conférence de presse traditionnelle du mardi après-midi.

C’est donc dire que les MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, ainsi que celles de Montmagny et de L’Islet, ne seront plus les seules de la région en palier rouge puisqu’elles accéderont au palier orange dès le 7 juin prochain.

Parmi les nouveaux assouplissements pour ces MRC, entre autres, les restaurants pourront ouvrir leurs terrasses et leurs salles à manger intérieures, et les gyms recevront leur clientèle habituelle.

Rappelons qu’il n’y a plus de couvre-feu, que les rassemblements de huit personnes sont permis à l’extérieur, tout comme les déplacements entre régions, quoique non recommandés.

Toutes ces nouvelles permissions restent assujetties aux respects des règles sanitaires de base, dont le port du masque et la distanciation sociale de deux mètres.

La prochaine étape aura lieu le 11 juin avec, entre autres, l’ouverture des terrasses extérieures des bars.

Les régions du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que trois MRC du Bas-Saint-Laurent, passeront au palier jaune. Pour ce qui est de l’Abitibi, de la Côte-Nord et du Grand-Nord, elles seront vertes à compter de lundi.

Ces assouplissements, selon le premier ministre François Legault, montrent que la situation s’améliore grandement au Québec. «C’est impressionnant», a-t-il ajouté.

Il a ajouté que les débordements dans certains parcs ou après la victoire du Canadien étaient prévisibles et que nous pourrions voir le nombre de nouveaux cas augmenter au cours des prochains jours. «On comprend que tout le monde a hâte d’être déconfiné», a expliqué le premier ministre. Mais il estime que la marge manœuvre nécessaire pour faire face aux excès de liberté retrouvé est suffisante pour absorber la hausse de cas «d’autant plus que la vaccination va bon train».