Enseignement: « J’ai découvert une nouvelle vocation » – Phil Lauzon

ÉDUCATION. Chanteur et musicien professionnel, le Beauceron Phil Lauzon enseigne également la musique à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph. Cette seconde activité n’était pas prévue dans son plan de carrière initial.

Stéphane St-Pierre, enseignant en histoire et musicien occasionnel, avait publié un message sur le groupe privé Facebook Chansonniers, duos et bands en Chaudière-Appalaches. Celui-ci mentionnait que le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) recherchait des personnes désirant enseigner la musique.

« Je voyais ça comme un beau défi. Comme c’était un emploi à temps partiel (deux jours par semaine), je pouvais encore donner des spectacles et enregistrer des chansons. En même temps, il fallait que je ralentisse la cadence à cause de ma santé », dit Phil Lauzon, qui souffre de dystrophie musculaire.

Curriculum plus libre

L’artiste beauceron fait partie de la trentaine d’enseignants possédant une tolérance d’engagement pour l’année scolaire en cours (voir autre texte). Il enseigne à quatre groupes réguliers en deuxième ou troisième secondaire, ainsi qu’à deux classes en adaptation scolaire.

« Ces cours de musique sont obligatoires, mais j’ai une certaine liberté pour essayer différentes choses. Ce n’est pas aussi strict que des cours comme le français, l’anglais ou les mathématiques », explique Phil Lauzon, qui doit quand même respecter un curriculum de base en enseignement.

Jusqu’ici, il a transmis notamment ses connaissances en apprentissage de la guitare et montage d’une chanson grâce à l’informatique. En IVSP (initiation à la vie sociale et professionnelle), Phil Lauzon s’est concentré davantage sur la découverte des sons et le ressenti des émotions.

« Comme j’ai deux jumeaux autistes, je comprends mieux les élèves ayant des besoins particuliers », mentionne-t-il.

Soutien des collègues

Au-delà de transmettre ses connaissances musicales, Phil Lauzon doit apprendre à gérer une classe et mener des évaluations. Il confirme que ses collègues et le CSSBE lui offrent le soutien nécessaire.

« Yves Roy (directeur du deuxième cycle) et Chantal Nolet (enseignante qualifiée en musique) m’aident beaucoup dans mon emploi. L’école a fait installer une chaise et un bureau qui sont adaptés à ma condition (dystrophie musculaire). Le CSSBE est totalement derrière moi », dit -celui-ci.

Phil Lauzon n’exclut pas de suivre une formation officielle en enseignement afin d’obtenir son brevet. Cependant, il aimerait garder un pied à la fois dans les écoles et sur la scène musicale professionnelle.

« Ça me garantirait une sécurité d’emploi. Pour l’instant, je me concentre sur la sortie d’un album solo en 2022 », conclut Phil Lauzon.