Entente entre les producteurs et acheteurs jusqu’en 2022

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a homologué une nouvelle convention de mise en marché du sirop d’érable en vrac, pour les années de commercialisation 2020, 2021 et 2022.

À lire aussi : Les producteurs de sirop d’érable éclipsent leur record… de 2019 !

Le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) et les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) se sont entendus pour hausser graduellement le prix pondéré et la prime biologique sur les trois prochaines années, en fonction de la conjoncture de compétitivité accrue des marchés.

«Chacun a mis de l’eau dans son vin pour en arriver à une entente historique sur trois ans. Le CIE et les PPAQ collaborent activement, afin que les énergies de la filière soient dirigées vers la poursuite du développement des marchés et l’augmentation des ventes d’un produit de haute qualité. En temps de pandémie, tout particulièrement, assurer le bon roulement des opérations est une priorité commune», indiquent conjointement Sylvain Lalli, président du CIE, et Serge Beaulieu, président des PPAQ.

Le CIE représente 55 acheteurs autorisés, aux fins de négociation de la Convention de mise en marché du sirop d’érable en vrac. Les produits de ces acheteurs sont transformés et élaborés principalement au Québec, et distribués sur les marchés domestiques et mondiaux.

Les PPAQ assurent la promotion des intérêts des acériculteurs et acéricultrices du Québec. Ils représentent 11 300 acériculteurs et 7400 entreprises acéricoles, ces derniers produisant 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.