Ententes de principe avec les syndicats des CPE

Le Conseil du trésor a conclu des ententes de principe, le mercredi 8 décembre, avec trois syndicats représentant les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE). Ces ententes seront soumises aux membres pour un vote d’acceptation ou de rejet dans les prochains jours.

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente la majorité des employées en CPE sur le territoire du journal.

Sur la scène provinciale, elles avaient voté majoritairement (91,2 %) pour la tenue d’une grève générale illimitée devant s’amorcer le 9 décembre. Celle-ci est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

D’ici à la présentation de l’entente de principe à ses membres, la FIPEQ-CSQ n’émettra aucun commentaire sur le contenu de celle-ci.

Afin de se faire entendre par le gouvernement, les employées avaient utilisé l’ensemble d’un premier mandat comptant six jours de grève. Trois de ces journées avaient été utilisées du 22 au 24 novembre.

Le gouvernement et la FIPEQ-CSQ ne s’entendaient pas notamment sur la question salariale, les horaires de travail et les services aux enfants ayant des besoins particuliers.

Les représentants de la FTQ et la FSSS-CSN ont aussi conclu des ententes de principe. Les CPE liés à la FSSS-CSN ont lancé une grève générale illimitée le 1er décembre, qui se poursuivra jusqu’au vote sur l’entente auprès des membres.

Dans notre région immédiate, ce mouvement touche seulement le CPE la Maison des Papillons à Saint-Georges.