Environ 7000 personnes franchissent les portes de l’Expo agricole de Beauce

Près de 7000 personnes ont franchi les portes d’entrée de la 54e édition de l’Exposition agricole de Beauce, qui a eu lieu du 8 au 12 août à l’aréna de Saint-Honoré.

Il s’agit d’un retour à la moyenne après une année moins achalandée. «Nous avions eu un peu moins de monde l’an dernier en raison de la pluie, mais nous avons été choyés au niveau de la météo cette année», commente la présidente du comité organisateur, Dany Champagne.

Le gala de lutte de la NSPW a également contribué à attirer plus de gens à l’événement. «Nous avons eu un bon achalandage jeudi et le gala n’y est certainement pas étranger. Ce fut une belle réussite», ajoute-t-elle.

Les tires de chevaux et le concours d’attelage ont aussi attiré l’attention des visiteurs alors que les gradins étaient presque pleins pour ces deux compétitions.

Seule ombre au tableau, le manque de bénévoles : «Les bénévoles demeurent un besoin chaque année. Nous avions un manque de ce côté cette année, mais ceux qui étaient présents ont fait ce qu’ils devaient faire et nous les remercions», indique Mme Champagne.

Les exposants étaient au nombre de 50, situés dans l’aréna et à l’extérieur. Ceux-ci couvraient de nombreux domaines, allant des produits d’hygiène confectionnés à la main aux systèmes d’éclairage au DEL, en passant par des collections d’antiquités.

Du côté musical, les Twin Brothers ont offert tout un spectacle le 11 août. «Il y avait une très grande foule. Les Twin Brothers sont un incontournable en Beauce. Il y avait encore une bonne ambiance quand j’ai été faire un tour vers 1h du matin», commente la présidente. La veille, les visiteurs ont eu droit à un spectacle rock de la part de First Grade.

Des nouveautés appréciées

En plus de gala de lutte, plusieurs nouveautés ont été instaurées cette année. La grange de l’UPA offrait des informations sur les animaux, que ce soit les vaches, les porcs, les moutons ou la volaille. «La grange a été appréciée par les visiteurs. C’est une expérience qui va se répéter», assure Mme Champagne.

Aussi, le terrarium a été bien accueilli. Il était possible de voir plusieurs espèces de reptiles, dont des serpents, des lézards, ainsi que des arachnides.

Des éleveurs toujours aussi présents

Les éleveurs ont répondu à l’appel lors de cette 54e édition. Environ 200 chevaux prenaient place dans les écuries, de même que 90 vaches. «Nous avons eu un peu moins de vaches, mais nous avions une bonne qualité de cheptel. Nous sommes satisfaits compte tenu de l’état de l’industrie du lait», conclut-elle en remerciant tous ceux qui ont participé à l’événement, que ce soit en tant qu’exposant, éleveurs ou visiteurs.