Étude pour un 2e pont: Saint-Georges donne son appui mais privilégie l’autoroute

Le conseil de ville de Saint-Georges a donné son appui au député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui souhaite qu’une étude soit menée à propos de la construction d’un deuxième pont à Saint-Georges.

Les élus ont en effet adopté une résolution en ce sens lors de la séance du conseil du 15 octobre.

«Le conseil confirme à [M. Poulin] qu’il appuie sa démarche […] conditionnellement à ce que cette démarche n’entrave d’aucune façon le projet de prolongement de l’autoroute 73 au sud de la ville de Saint-Georges», a déclaré le directeur général de la ville, Claude Poulin, précisant que l’étude devra être entièrement financée par le ministère des Transports du Québec.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, affirme pour sa part que les conseillers et lui ont été surpris de cette demande. «Nous ne sommes jamais apostrophés à ce sujet. Le problème de circulation à Saint-Georges se situe sur l’axe nord-sud et non est-ouest», affirme-t-il, ajoutant ne pas être contre le projet.

M. Morin est toutefois conscient des problèmes de circulation survenus ces derniers mois, alors que les deux 1re Avenues et le barrage Sartigan étaient fermés en même temps.

Dans sa lettre envoyée à la ville, Samuel Poulin fait état du secteur de la 74e Rue comme lieu possible pour cette infrastructure. Pour M. Morin, l’endroit problématique au niveau de la circulation se situe plutôt dans le secteur du barrage Sartigan. «Peut-être que c’est là que nous aimerions l’avoir, mais ce sont les accès qui seront compliqués», indique le maire qui encourage M. Poulin à poursuivre le dossier. «Nous en aurons le cœur net si jamais le MTQ décide de construire un deuxième pont à Saint-Georges.»

Un Fonds pour l’environnement

Les membres du conseil ont également présenté un projet de règlement afin de modifier le Fonds pour l’éducation en environnement, créé en 2007. Celui-ci change de nom pour le Fonds pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Ce fonds a pour but de soutenir financièrement des activités, gestes ou travaux dont le but est de protéger l’environnement, de diminuer les matières résiduelles et d’en améliorer le traitement, ainsi que de soutenir le développement durable.

Un montant maximal de 3 M$ pourra être accumulé, soit 500 000 $ de plus que celui créé en 2007. De plus, le projet de règlement prévoit une durée de 25 ans pour le fonds.

En bref

Les conseillers ont également donné leur approbation au promoteur Gestion Immobilières D.L.V. qui souhaite prolonger la 80e Rue sur une distance de 100 mètres et y construire dix maisons unifamiliales. Le projet est évalué à 2 M$.

Saint-Georges devra retourner en appel d’offres concernant le déneigement de lieux publics puisque la seule offre reçue dépasse son budget réservé à cet effet.

Les élus ont aussi entériné les prévisions budgétaires 2020 de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud, qui s’élèvent à près 5,6 M$. Précisons que la quote-part de la ville s’élève à près de 2,3 M$.