Éviter les accidents grâce à un comportement sécuritaire durant la Semaine nationale de prévention de la noyade

PRÉVENTION. Dans le cadre de la 29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), la Société de sauvetage souhaite rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique.

Sous le thème « La noyade est évitable », les ambassadeurs de la SNPN animeront des activités inspirées par différents enjeux de sensibilisation du 17 au 23 juillet prochain. Chaque jour sera associé à une thématique différente. 

Elles seront offertes dans les camps de jour, centres aquatiques, plages et parcs aquatiques par des intervenants communautaires durant cette semaine de prévention. Pour plus d’informations, visitez le site societedesauvetage.org/snpn/devenir-organisateur/.

La Société de sauvetage dénombre 31 noyades au Québec en date du 13 juillet. Avec ce constat, l’organisme à but non lucratif espère que la population a adopté des comportements sécuritaires aux abords des plans d’eau et des piscines cet été.

« C’est en agissant collectivement à prévenir les noyades que nous parviendrons à sensibiliser les Québécois à l’importance d’une baignade sécuritaire. Partager l’information et éduquer le public, c’est se donner le pouvoir d’agir », indique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec.

Des changements appréciés

Plusieurs initiatives, dont l’aménagement réglementaire des piscines résidentielles, ont été mises de l’avant par les pisciniers afin de sensibiliser leurs clients à une baignade sécuritaire au cours des derniers mois. La Société de sauvetage se réjouit de ces changements.

Club Piscine Super Fitness a récemment lancé le bracelet « Surveillant désigné » en vente au coût de 5 $. On retrouve sur celui-ci un sifflet ainsi qu’une carte mémoire contenant cinq rappels importants afin de demeurer sécuritaire en tout temps. 

Trévis s’associe pour sa part depuis trois ans avec la Société de sauvetage en vendant, au coût de 12 $, une casquette « Sauveteur désigné ». Ces deux initiatives ont pour but de déterminer la personne responsable de la surveillance des baigneurs en tout temps.