Faciliter l’embauche de travailleurs étrangers temporaires chez nous

Le gouvernement provincial a mis à jour sa liste des professions admissibles au processus simplifié d’évaluation des offres d’emploi utilisée dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Si cette liste est révisée annuellement, son contenu bonifié en février dernier intéressera plusieurs entrepreneurs beaucerons.

Le métier de soudeur, poste très recherché dans nos entreprises, fait maintenant partie de cette liste.

Les professions de directeur et analyste financier, ingénieur informatique et technicien en aménagement paysager et horticulture profiteront également d’un traitement simplifié en évaluation légale pour faciliter le recrutement à l’international.

«Certaines régions ont des besoins criants en main-d’œuvre spécialisée dans certains domaines, comme dans le cas de la soudure en Beauce. Le Québec fait déjà face à une décroissance démographique. Les immigrants peuvent combler des postes et participer à la vie communautaire des régions», estime Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

La liste des professions est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le MIDI en fonction du nombre d’emplois en demande et du taux de chômage.

«On ne fait qu’ajouter des professions. Il n’y aura aucun retrait. Par le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), on peut même aider les travailleurs à s’établir de façon permanente s’ils le souhaitent», d’ajouter Kathleen Weil.

Soudeurs à Saint-Benoît

L’annonce de cette mise à jour a eu lieu le 4 avril chez Structure SBL à Saint-Benoît. L’entreprise a embauché six soudeurs tunisiens en janvier, soit avant que ce métier soit inclus dans la liste. Hugo Veilleux, directeur général, est heureux que la compagnie puisse compter à l’avenir sur un processus simplifié au besoin.

«C’était une première pour nous. On avait un contact en Tunisie pour nous aider, mais ça a pris huit mois avant que tout soit réglé. Il y a aussi une question d’adaptation pour eux. Ce sont des travailleurs dévoués et je suis satisfait de l’expérience jusqu’ici», mentionne-t-il.

La liste complète des professions admissibles est disponible sur le site d’Immigration Québec.