Faire croître en famille des cultures agricoles émergentes

En 2017, Amélie Lessard et Stéphane Binette ont créé La Terre du 9 à Saint-Honoré-de-Shenley. Amants de la nature, ils ont concentré leurs énergies dans la culture des champignons et de l’ail.

Amélie Lessard a grandi sur la Ferme Holdream, près des champs actuels de La Terre du 9. Ses frères, Guillaume et Étienne, ont repris les rênes de l’entreprise familiale en 2006.

«Je donnais un coup de main sur la ferme, mais la culture animale ne me passionnait pas. J’ai étudié en gestion hôtelière, alors que Stéphane est diplômé en foresterie», précise Mme Lessard.

Possédant déjà un lot à bois à Saint-Éphrem, le couple a d’abord acheté les terrains voisins de la Ferme Holdream pour la coupe forestière. «Nous avions 104 acres, dont plusieurs espaces non utilisés. On a pensé à la culture maraîchère, mais nous voulions être différents de ce qui se fait ailleurs», affirme Amélie Lessard.

Une formation continue sur la culture maraîchère, offerte par l’Union des producteurs agricoles (UPA), a été l’étincelle menant aux débuts de La Terre du 9. «Une autre formation chez Biopterre (La Pocatière) nous a appris la culture en forêt. On ne voulait pas que ce soit en milieu contrôlé, comme une serre», indique Amélie Lessard.

Légumes gourmets

Cultivé sous un couvert forestier, le strophaire rouge vin possède un goût de noisette et une chair ferme. Émergeant au travers de copeaux de bois, il est semé au printemps pour des récoltes s’étalant d’août à octobre.

«Cette année, on a réduit la production à 15 mètres cubes, pour environ 325 kilos de champignons. Dans notre cuisine, nous les transformons en champignons séchés et en poudre de champignons fumés. Je viens de créer une recette de champignons marinés», dit Mme Lessard.

Douze variétés d’ail sont cultivées à La Terre du 9, dont la Rose de Lautrec, le Red Russian, le Portugal Acores, le Music, le Chiloe et le Northern Quebec. Une partie des récoltes est transformée en purée, sel et vinaigre.

«Nous construisons un nouveau bâtiment pour faire sécher l’ail. Notre garage ne suffit plus. Nous sommes à 11 000 bulbes annuels. Notre objectif à court terme est de 50 000», indique Mme Lessard.

En 2023, la Terre du 9 ajoutera les arbres à noix à son offre alimentaire. «Des noisetiers, chênes et caryers ont été plantés l’automne dernier. Il faut attendre que les arbres arrivent à maturité avant une première récolte», rappelle Amélie Lessard.

Agrotourisme

Présentement, la Terre du 9 vend ses produits en ligne, dans des marchés publics à Québec et Montréal, ainsi que chez Les Pères Nature à Saint-Georges et Sainte-Marie.

En plus de son conjoint, Amélie Lessard compte sur le soutien de ses deux fils. Elle aimerait que l’entreprise fasse partie d’un circuit agrotouristique. Pendant deux ans, sur les soirs, elle a suivi des cours pour obtenir son attestation d’études collégiales en gestion d’entreprises agricoles.

«Honnêtement, je ne l’aurais pas fait (AEC) avec des enfants plus jeunes. Ils nous aident beaucoup. C’est difficile de se partir un projet en agriculture. Malgré les nombreuses dépenses, on commence déjà à se rentabiliser», conclut Mme Lessard.

Pour découvrir l’entreprise ou acheter des produits, visitez laterredu9.com.