Fermeture de la résidence Rayon de soleil à Saint-Prosper

La résidence privée pour aînés Rayon de soleil, située à Saint-Prosper, fermera ses portes dans les prochains mois.

Le propriétaire, Michel Bernier, évoque le manque récurrent de main-d’œuvre pour expliquer sa décision. «Cela dure depuis quelques années, mais cela s’est amplifié dans la dernière année. J’ai eu beaucoup de départs depuis l’été 2019 qui n’ont pas été comblés», indique-t-il.

Pour donner une idée de la situation, M. Bernier affirme qu’il lui faudrait entre 18 et 20 employés pour fonctionner, alors qu’il n’en a que 12 présentement. Il peut également compter sur deux autres travailleurs à temps plein provenant du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Bien entendu, la situation des derniers mois avec la pandémie de COVID-19 a également eu un impact sur la résidence. «Il y a des décisions du gouvernement qui ont fait très mal aussi, comme la PCU. Le 4 $ de l’heure a aussi fait très mal. Cela a brisé l’échelle salariale et détruit la chimie d’équipe que nous avions. Il y a eu beaucoup de frictions et cela a causé d’autres départs», mentionne-t-il.

Ce sont tous ces éléments mis ensemble qui ont fait en sorte que M. Bernier a pris sa décision. «Je ne me voyais pas passer au travers de l’automne. Physiquement, je ne peux pas en faire plus que ce que je fais présentement au niveau des heures», ajoute-t-il, épuisé par la situation.

La vente de la résidence était envisagée depuis quelques années par le propriétaire, mais ce dernier n’a pas réussi à trouver preneur.

Ouvert jusqu’à la fin octobre

M. Bernier a donc annoncé la nouvelle à ses employés et aux résidents le 4 août dernier. Il en avait d’abord parlé au CISSS-CA au début de juillet. L’organisation lui avait demandé quelques semaines de délai pour essayer de trouver une solution, mais aucune proposition n’a été faite au 1er août selon les dires de M. Bernier.

«Depuis que nous avons fait l’annonce, il y en a qui travaillent fort pour que ça reste ouvert, mais ce qui est sûr, c’est que je ne fais pas partie de ce scénario», poursuit-il.

Ce dernier avait indiqué le 30 septembre comme date de fermeture, mais il assure que la résidence restera ouverte au moins jusqu’à la fin octobre. «Nous resterons ouverts le plus longtemps possible pour assurer le transfert des résidents», affirme-t-il.

Ce dernier collabore avec le CISSS-CA pour assurer les transferts. «Le CISSS-CA nous aide beaucoup là-dedans. […] J’ai une clientèle très lourde. J’ai beaucoup de pertes d’autonomie importantes et de cas cotés CHSLD. Je suis conscient qu’ils ne sortiront pas rapidement de la résidence», conclut-il.

Notons qu’actuellement, 45 des 46 chambres de l’établissement sont occupées.