Fermeture de succursales à la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce

La Caisse Desjardins du Sud de la Beauce fermera quatre de ses sept centres de services le 8 juin prochain.

Les dirigeants ont profité de l’assemblée générale tenue le 9 avril à Saint-Prosper pour annoncer que les centres de Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Théophile étaient touchés par cette réorganisation. Le guichet automatique se trouvant à Sainte-Aurélie sera aussi retiré à partir de cette date.

Le directeur général Alain Sauvé a indiqué qu’une importante baisse de fréquentation avait été notée dans ces centres. Cette donnée, ainsi que la diminution importante du nombre de transactions à ces comptoirs, ont incité les dirigeants à prendre cette décision.

Il ajoute que près de 97 % des transactions des 14 000 membres s’effectuent ailleurs qu’à un comptoir. Selon les endroits, seulement entre 26 et 65 membres utilisent le comptoir de façon exclusive.

«Dans les quatre municipalités, le comptoir n’était ouvert que 14 heures par semaine. Quand on leur explique la situation, les gens comprennent les raisons qui ont conduit à la décision. On continue à chercher des solutions qui faciliteront la transition», dit M. Sauvé.

Présence différente

Afin d’atténuer ces fermetures, la Caisse entend offrir une série de mesures, dont un accompagnement personnalisé auprès des utilisateurs concernés, des sessions de formation sur Accès D, ainsi que la mise en place d’un transport collectif pour les personnes souhaitant se rendre à l’un des trois centres de services toujours en opération après le 8 juin, soit ceux de Saint-Prosper, Saint-Zacharie et Saint-Côme-Linière.

La Caisse entend également offrir des avantages aux commerçants locaux pour les transactions en argent. Les heures d’ouverture seront aussi prolongées au siège social de Saint-Prosper.

Pour ce qui est de l’avenir des centres de services dont la Caisse est propriétaire, Alain Sauvé s’est dit ouvert aux propositions des communautés pour leur utilisation future. Des discussions ont déjà été amorcées avec les municipalités concernées. Trois d’entre elles auraient manifesté un certain intérêt envers le bâtiment se trouvant sur leur territoire.

Soulignons que les autorités municipales avaient été prévenues de cette décision dans les jours précédant l’assemblée générale. Des assemblées publiques d’information ont aussi été organisées dans chaque milieu concerné.

Statistiques

Lors de l’assemblée générale, les membres présents ont appris que la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce avait terminé l’année 2017 avec un surplus d’exploitation de deux millions de dollars, en baisse de 6 % sur l’année précédente. Des ristournes totalisant 428 500 $ seront remises aux membres qui ont aussi accepté de verser 170 000 $ au Fonds d’aide de développement du milieu.