Fermeture du barrage Sartigan pendant quatre semaines

Le barrage Sartigan sera fermé à la circulation du 3 au 30 septembre prochain en raison de travaux d’inspection.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques précise par courriel que les travaux ont pour but de produire des relevés d’état pour deux des cinq évacuateurs de crues, plus communément appelés des vannes.

Ces relevés serviront à la planification des travaux de réfection de l’ancienne partie du barrage, qui sont prévus en 2021-2022.

Les travaux prévus en septembre nécessiteront l’installation de batardeaux. «[Leur] utilisation permettra de réaliser l’inspection du seuil et de l’ensemble de l’évacuateur et de l’état des parties de béton au pourtour», écrit le Ministère.

Celui-ci estime qu’il faudra une semaine pour procéder à l’inspection détaillée de chacun des deux évacuateurs. Il précise également que les deux inspections ne peuvent être faites en même temps.

De plus, il faut compter quelques jours pour la mobilisation et la démobilisation des travaux, qui incluent notamment le retrait d’une partie des glissières de sécurité de la voie routière et l’utilisation d’une grue mobile sur le tablier du barrage.

Par ailleurs, le Ministère qualifie l’état du barrage Sartigan de bon. «Les travaux de réfection seront nécessaires afin de maintenir l’état et la fiabilité des appareils d’évacuation à un niveau adéquat», conclut-il.