Fermeture d’une imprimerie de Transcontinental à Québec: un gain pour Beauceville
Transcontinental vient d’annoncer la fermeture de l’une de ses imprimeries à Québec, «au plus tard le 30 avril prochain».
D’ici là, les activités d’impression de l’usine seront appelées «à ralentir graduellement», ce qui entraînera des départs dès le mois de février. Quelque 146 personnes sont touchées, indique la compagnie.
Jennifer McCaughey, vice-présidente communications pour Transcontinental justifie la décision par la baisse de demande de la part des entreprises pour les produits marketing, comme des brochures et des dépliants. Les contrats d’impression de l’usine du 2850, Jean Perrin seront principalement transférés à l’imprimerie de Beauceville, précise-t-on.
L’usine de Transcontinental qui imprime les hebdos de TC Media et le quotidien Le Soleil n’est en revanche pas touchée par cette fermeture. Le créneau d’impression des circulaires se porte bien, indique Mme McCaughey, qui ajoute que celui des hebdos, dans le secteur des médias, continue d’évoluer.
Certaines activités d’impression ont récemment dû être rationnalisées et regroupées en un nombre plus limité d’usines, rappelle TC Imprimeries Transcontinental. «Les conditions de marché changent et nous obligent à revoir une fois de plus l’utilisation des équipements de notre réseau en raison de la capacité de production excédentaire que nous observons dans certains créneaux».
En 2012, l’entreprise a fermé son imprimerie de LaSalle, dans la région de Montréal.