Festival beauceron de l’érable: la température joue les trouble-fêtes

ÉVÉNEMENT. La 32e édition du Festival beauceron de l’érable, une deuxième pour la nouvelle monture de l’événement, s’est tenue du 12 au 14 mai dernier à l’espace Carpe Diem à Saint-Georges. Malgré la température plutôt froide de la fin de semaine, le comité organisateur tire un bilan positif de l’événement.

« L’achalandage était semblable à l’an dernier. On est de nouveau très content du nombre de visiteurs. Les Beaucerons se sont vraiment approprié l’événement. Il était attendu par plusieurs personnes. La seule chose de négatif est la température. On aurait assurément pris cinq à dix degrés de plus, mais on n’a pas de contrôle là-dessus », indique la présidente du conseil d’administration du festival, Amélie Saint-Hilaire.

Parmi les activités marquantes, le festival a remis le trophée du meilleur sirop d’érable de l’année à la cabane Grandpin de Sainte-Marguerite. Au total, 144 sirops d’érable étaient en compétition lors du Concours de la grande sève, organisé par la Fondation de la commanderie de l’érable. Chaque producteur pouvait mettre en valeur deux de ses produits. Le grand gagnant a été couronné après une délibération de 18 juges sur le goût du sirop, principal élément jugé lors de la compétition.

Du côté musical, des groupes et chanteurs solos comme Tomy Poulin & Les Swigneux, Sara -Dufour, Yves -Lambert, le duo fort populaire 2Frères et Les mecs avec Jeremy Plante de Star académie ont tous performé sur la scène extérieure de l’endroit.

Outre les spectacles musicaux présentés durant les trois jours de festivités, la deuxième édition du marathon du plus grand mangeur de produits d’érable s’est tenue le dimanche en début d’après-midi. Des expositions, des ateliers et des formations ont été offerts aux producteurs acéricoles de la région dans la nouvelle zone, la Place des Sucriers -Lapierre, lors de la deuxième journée du festival.

On pouvait aussi y retrouver aussi une zone gourmande avec une vingtaine de marchands et camions de rues ainsi que la traditionnelle coulée de tire sur la neige. Des activités familiales, avec des jeux gonflables, une mini-ferme, des clowns et des mascottes, étaient aussi de la programmation.

Des commentaires positifs

« Les commentaires de tout le monde sont positifs. On avait modifié un peu le site afin de rapprocher la zone familiale de la scène principale et ce changement a été très apprécié. […] Les spectacles musicaux ont assurément été les activités les plus populaires. On a été surpris du nombre de personnes présentes le dimanche malgré la fête des Mères », mentionne la présidente.

Au cours des prochaines semaines, le conseil d’administration du festival se réunira pour dresser un bilan complet de cette 32e édition. Des données plus exhaustives de l’achalandage seront disponibles dans un peu plus d’un mois. L’organisation commencera déjà à réfléchir à la prochaine présentation de l’événement qui est déjà confirmé pour un retour après une autre édition réussie.