Festivités western de Saint-Victor: créateur de cowboys depuis 40 ans

La municipalité de Saint-Victor est de nouveau prête à accueillir près de 50 000 festivaliers pour une 40e année consécutive, du 23 au 29 juillet prochain. Les Festivités western sont devenues, depuis 40 ans, une pépinière pour dénicher de nouveaux adeptes de sports équestres et c’est pourquoi le thème de cette année est Créateur de cowboys.

Rendre hommage aux cowboys et cowgirls était une évidence pour l’organisation du festival. De plus, un certain retour aux sources est palpable puisque l’organisation souhaite toujours miser sur les activités qui ont fait la renommée des festivités et le bonheur des visiteurs sans trop s’aventurer du côté de la nouveauté. «On veut conserver l’esprit familial et festif du festival et faire vivre la tradition western», souligne le président, Richard Doyon.

Depuis 40 ans, la popularité des randonnées ne s’essouffle pas. Celles-ci sont de nouveau à l’affiche tous les jours. De plus, la grand parade dans les rues du village, le bingo, le gala de lutte de la NSPW, la messe western, la journée intergénérationnelle, les rodéos, les tires de chevaux et plus sont toujours inscrites à la programmation.

Côté musique, les organisateurs ont choisi des artistes de styles variés qui plairont à tous les festivaliers, et ce, malgré leur budget modeste qui tourne aux alentours de 450 000 $. Bien entendu, la musique country et western sera tout de même à l’honneur. Il y aura, entre autres, les spectacles de 2Frères, Matt Lang, Lendemain de veille, Éric Masson, Véronique Labbé, Jessica Pruneau, Nicole Dumont, René Turgeon, Passion avec Carolan Cloutier ainsi que des hommages aux Colocs, à Bob Bissonnette et à Shania Twain.

Samedi festif

La journée de samedi accueillera de nombreuses activités à l’extérieur du site des festivités, sur la rue des Écoliers. Celles-ci seront gratuites. «Nous voulions mettre un peu plus d’activités hors site pour permettre aux gens qui ne veulent pas payer pour entrer puissent aussi profiter des Festivités western», mentionne M. Doyon.

Il sera le temps de sortir les scies à chaîne, car une compétition de bûcherons, amateurs et professionnels sera présentée. Sur place, il y aura de l’animation par la caravane du bûcheron, de la musique d’antan, un raconteur ainsi qu’un camion restaurant et des dégustations de bières de microbrasseries.

Une tête d’affiche locale

Les organisateurs ont choisi de faire de Dave Doyon, un cowboy de Saint-Victor s’étant illustré autant au Québec qu’aux États-Unis, la tête d’affiche de la 40e édition. Pour le président de l’Équipe de Rodéo du Québec, Joey Tardif, Saint-Victor est devenue une pépinière pour dénicher des talents. Les cowboys originaires de l’endroit représentent la municipalité un peu partout tout en lui donnant une bonne visibilité.

Questionné au sujet de la controverse autour des rodéos au Québec, Joey Tardif n’est pas inquiet pour l’avenir des rodéos même s’il ne souhaite pas trop s’avancer sur le sujet. Selon lui, les élus en place doivent clarifier la loi sur le bien-être animal, mais il soutient que dans l’ensemble des 30 rodéos au Québec, les choses sont faites de la bonne façon et que les méthodes ne cessent de s’améliorer. Il estime que le rodéo est une passion qui fait vibrer des milliers de personnes et que pour l’instant, le dossier est entre les mains du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de son comité consultatif.

Pour tous les détails concernant la programmation des Festivités western de Saint-Victor, consultez le festivalwestern.qc.ca.