Festivités western: entre 1,8 M$ et 2,4 M$ de retombées économiques dans la région

Il est difficile de chiffrer les retombées économiques des Festivités western de Saint-Victor qui accueillent environ 60 000 personnes annuellement. En se livrant à un petit exercice, il a été possible d’évaluer que celles-ci se situent entre 1,8 M$ et 2,4 M$.

Selon le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, il n’existe pas de données précises sur les retombées économiques du festival phare de la municipalité. Même la corporation de développement industriel de Saint-Victor ne possède pas ces chiffres.

M.Bolduc sait qu’il y a une augmentation de l’activité économique pendant cette semaine de juillet, particulièrement pour les commerces de proximité comme l’épicerie, les restaurants, dépanneurs, station-service, mais ne peut que spéculer.

Le gérant du Magasin Co-Op Saint-Victor (épicerie Tradition), Éric Lessard, confirme que lors des Festivités, ses ventes augmentent de 20% à 25% par rapport à une semaine régulière.

Même auprès des Festivités western de Saint-Victor, la recherche n’a pas abouti. Destination Beauce ne possède pas ces données. Cependant, l’agente de développement touristique, Marie-Émilie Slater Grenon, a pu donner quelques pistes. Elle explique que les retombées économiques se chiffrent en connaissant le nombre de personnes venant dans la région, ainsi que le nombre de nuits que les visiteurs ont passées en Beauce.

Lors du dernier bilan réalisé par l’Association des professionnels de congrès du Québec en 2016, les dépenses directes en lien avec un événement sont en région de 205 $ et de 315 $ pour un congrès. Ces montants comprennent habituellement le prix de la chambre d’hôtel ou du camping, trois repas par jour, les activités payantes, le stationnement ainsi qu’une consommation.

Jusqu’à 2,4 M$

Cette année, il y avait 700 emplacements de camping dans la municipalité et ça a toujours été plein, indique une des coordonnatrices des Festivités western, Caroline Gilbert.

Les cowboys, dont plusieurs ne sont pas de la région, arrivent une journée avant le début du festival de sept jours, mentionne-t-elle, ce qui signifie qu’uniquement avec les campings, il y a 5 600 nuitées. Si chaque famille ou groupe dépense 205 $ par jour, 1 148 000 $ seraient dépensés à Saint-Victor.

Toujours selon Mme Gilbert, les hôtels des alentours sont pleins pendant les Festivités western. C’est le cas à l’Hôtel historique Route 66, confirme le propriétaire Marcel Pagé. Même si tous les chiffres ne sont pas encore complétés, Caroline Gilbert indique qu’un nombre de 1500 nuitées, campings inclus, était habituellement la norme lors des éditions précédentes. Le montant des retombées économiques grimperait alors à 2,4 M$.

Puisqu’il n’a pas été possible de vérifier un à un tous les campings et hôtels de la Beauce pour savoir quels clients se rendaient spécifiquement au festival, le journal a choisi de compter avec quatre jours de festival pour les hôtels plutôt que huit, comme pour les campings. Le montant des retombées économiques serait alors d’un total de 1,8 M$.

Avec ces chiffres, il est facile de dire que les Festivités western sont bénéfiques pour certaines entreprises d’ici en amenant, en restant conservateur, entre 1,8 M$ et 2,4 M$ chaque année.